Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 22 juillet 2021

La Province annonce un financement de 2 millions de dollars pour mettre sur pied un centre de dégrisement dans la ville de Brandon



BRANDON – Le gouvernement manitobain fournit 2 M$ pour mettre sur pied et exploiter un centre de dégrisement dans la ville de Brandon, a annoncé aujourd’hui le ministre de la Justice, M. Cameron Friesen. 

« Les centres de dégrisement représentent une solution de rechange efficace à l’aide qu’apportent les services de police et les hôpitaux aux personnes intoxiquées en public, tout en assurant la sécurité des Manitobains, mentionne M. Friesen. Le centre de dégrisement de Brandon offrira un environnement sécuritaire aux personnes nécessitant un court rétablissement et contribuera à l’engagement de notre gouvernement visant à améliorer la santé et le bien-être de tous les Manitobains. » 

Le centre de dégrisement de Brandon offrira un environnement sûr et sécuritaire ouvert 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, et accueillera les personnes non violentes qui sont en état d’ébriété en public jusqu’à ce que les effets des drogues ou de l’alcool se dissipent. 

L’ivresse en public continue d’être un enjeu important de santé et de sécurité à Brandon et dans les environs. Actuellement, le Service de police de Brandon répond annuellement à plus de 1 000 appels placés pour recevoir des services entourant des événements pour lesquels la drogue et l’alcool sont considérés comme des facteurs. Ces incidents sont un lourd fardeau pour les systèmes de justice et des soins de santé. Ce financement s’inscrit dans le partenariat avec la Ville de Brandon et d’autres intervenants, afin d’élaborer une stratégie de sécurité et de bien-être communautaire qui comprend un centre de dégrisement, souligne le ministre. 

« Avec un centre de dégrisement dans notre région, une approche plus appropriée et axée sur les services sera offerte pour venir en aide aux personnes qui vivent avec des dépendances, indique le maire de la ville de Brandon, M. Rick Chrest. Il sera d’une grande utilité pour les personnes ayant besoin d’aide de même que pour le personnel du service de police qui est en première ligne pour porter secours aux personnes en état d’ébriété en public. » 

« Au service de police de Brandon, nous sommes très heureux de voir que ce centre de dégrisement prendra forme, indique le chef adjoint du service de police de Brandon, M. Randy Lewis. Nous participons aux discussions avec les défenseurs de l’intérêt communautaire et le gouvernement provincial depuis quelque temps déjà, et je peux dire sans hésiter que je suis totalement en faveur de cette initiative. Nous savons depuis longtemps que nos cellules ne sont pas l’endroit approprié pour que les personnes souffrant de dépendances aux drogues ou à l’alcool dégrisent, et ce nouveau centre de dégrisement offrira les soins adéquats pour ces personnes. Je crois que ce nouveau centre améliorera la sécurité globale de la communauté en libérant du temps aux agents, qui pourront ainsi retourner à leurs fonctions plus rapidement pour concentrer leurs efforts sur les activités criminelles et cibler les personnes qui gagnent leur vie avec le trafic de drogue. » 

M. Friesen précise que le nouveau centre de dégrisement correspond aux recommandations résultant des rapports provinciaux et des initiatives stratégiques, dont la Stratégie en matière de police et de sécurité publique lancée en 2019 qui demande au gouvernement de soutenir les organismes d’application de la loi et les intervenants communautaires pour lutter contre l’état d’ébriété en public et le réduire, de même que diminuer le nombre de requêtes inutiles auprès des agents de police. La mise sur pied d’un centre de dégrisement contribue au plan d’action de l’Association canadienne pour la santé mentale dans la région de Brandon.

Le gouvernement manitobain continue de soutenir les organismes d’application de la loi et les intervenants communautaires dans leurs approches pour prévenir et réduire l’ivresse et le désordre dans les lieux publics, et a fait d’importants investissements dans les services de santé mentale et de lutte contre les dépendances depuis octobre 2019, dont plus de 51,3 M$ dans plus de 34 projets et initiatives.

 

– 30 –