Communiqués

Communiqué - Canada, Manitoba

Le 22 juillet 2021

Les gouvernements du Canada et du Manitoba annoncent l'ouverture prochaine de deux nouveaux centres d'apprentissage et de garde d'enfants à Winnipeg



L’ouverture de deux nouveaux centres d’apprentissage et de garde d’enfants à Winnipeg permettra d’offrir 108 nouvelles places aux enfants des familles manitobaines. 

« Les services de garde d’enfants ne sont pas un luxe, mais une nécessité, soutient le ministre fédéral de la Famille, des Enfants et du Développement social, M. Ahmed Hussen. La pandémie a mis en relief le besoin de services de garde abordables, adaptés, inclusifs et de première qualité. Grâce à ces nouvelles places, un plus grand nombre d’enfants aura le meilleur départ possible dans la vie. » 

« L’une des priorités de notre gouvernement est que les familles de notre province aient accès à des garderies de qualité, ajoute la ministre des Familles, Mme Rochelle Squires. C’est donc avec grand plaisir que j’annonce aujourd’hui l’ouverture de deux centres d’apprentissage et de garde d’enfants à Winnipeg. Les nouvelles places ainsi créées viennent diversifier les choix qui s’offriront aux familles au sortir de la pandémie de COVID-19. » 

Situé sur le campus de l’Université de Saint-Boniface, le Centre d’apprentissage et de garde d’enfants de Saint-Boniface Inc. offrira 80 nouvelles places, dont 16 pour les poupons et 64 pour les enfants d’âge préscolaire. Ce nouveau centre, d’une superficie de 8 360 pi2, accueillera les enfants des parents qui étudient et travaillent à l’Université de Saint-Boniface ou dans la communauté francophone de Winnipeg. 

Le coût total de ce projet s’élève à 6,6 millions de dollars. Le gouvernement du Canada, par l’entremise de l’Accord entre le Canada et le Manitoba sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants signé en 2017, y a investi 900 000 $ en fonds d’immobilisations et 36 000 $ en fonds de démarrage. Le Centre recevra également une subvention d’exploitation annuelle de près de 450 000 $. 

Mme Squires précise que l’Université de Saint-Boniface a accordé 2,9 millions de dollars au projet, une somme à laquelle s’ajoute le montant de 750 000 $ versé par l’Association étudiante de l’Université de Saint-Boniface. Enfin, 2,1 millions de dollars ont été versés par le gouvernement fédéral dans le cadre de l’Entente Canada‑Manitoba relative à l’enseignement dans la langue de la minorité et à l’enseignement de la langue seconde. 

« Grâce à ces investissements, nous contribuons à la vitalité de la langue française et permettons à nos enfants de grandir et d’évoluer dans les deux langues officielles de notre pays, ajoute la ministre fédérale du Développement économique et des Langues officielles, Mme Mélanie Joly. Notre gouvernement est fier des investissements réalisés à ce jour et souhaite continuer de promouvoir les services d’apprentissage et de garde des jeunes enfants offerts dans une langue minoritaire. » 

Le Centre d’apprentissage et de garde d’enfants de Saint-Boniface Inc. devrait ouvrir ses portes au mois d’août. 

De plus, un autre centre ouvrira prochainement sur l’avenue Selkirk. D’une superficie de 3 600 pi2, Little Stars PLAYhouse offrira 28 nouvelles places, dont 4 pour les poupons et 24 pour les enfants d’âge préscolaire. 

Ce centre offrira ses services aux familles habitant le quartier nord de Winnipeg et proposera des activités d’apprentissage et de garde des jeunes enfants adaptées à la culture. 

Le coût total de ce projet s’élève à 1,7 million de dollars. Le gouvernement du Canada, par l’entremise de l’Accord entre le Canada et le Manitoba sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants – 2017-2020, y a investi 900 000 $ en fonds d’immobilisations et 12 600 $ en fonds de démarrage, en plus de verser 145 820 $ en subvention annuelle de fonctionnement. 

La Manitoba Metis Federation a également contribué au projet, en versant 600 000 $ par l’entremise de la Louis Riel Capital Corporation et du Infinity Women Secretariat. La somme restante a été amassée grâce à des dons de services et à la campagne de financement organisée par Women Healing for Change, un organisme bénévole sans but lucratif. 

« Fort heureusement, nous avions les ressources et les moyens nécessaires pour insuffler un nouvel élan au projet et ainsi offrir ces places supplémentaires aux familles du Manitoba, souligne la ministre de la Santé et des Services de garde et d’apprentissage des jeunes enfants de la Manitoba Metis Federation, Mme Frances Chartrand. Nous sommes particulièrement fiers de savoir que Little Stars PLAYhouse offrira des activités pédagogiques sur la culture et la langue des Métis. Si tous les partenaires évoluent dans un cadre de nation à nation et de gouvernement à gouvernement, nous accomplirons des progrès prodigieux dans le domaine des services d’apprentissage et de garde des jeunes enfants. » 

Little Stars PLAYhouse devrait ouvrir ses portes au mois de septembre. 

L’Accord entre le Canada et le Manitoba sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants prévoit plus de 15 millions de dollars par année pour les investissements destinés à l’apprentissage et à la garde des jeunes enfants au Manitoba. Avec les investissements effectués au cours de l’exercice 2020-2021, le gouvernement fédéral aura versé au Manitoba environ 62,4 millions de dollars sur quatre ans pour l’apprentissage et la garde des jeunes enfants. Les gouvernements du Canada et du Manitoba travaillent à élargir l’entente bilatérale actuelle pour continuer de soutenir le secteur de l’apprentissage et de la garde des jeunes enfants. 

Le budget fédéral de 2021 propose un investissement de longue durée de 30 milliards de dollars sur les cinq prochaines années pour l’établissement d’un système pancanadien d’apprentissage et de garde des jeunes enfants. Ce système permettra de réduire de 50 % les frais payés par les parents dont les enfants occupent une place en garderie réglementée avant la fin de la prochaine année et de les ramener à 10 $ par jour, en moyenne, d’ici les cinq prochaines années. 

Mme Squires ajoute que 769 places ont été créées au Manitoba grâce à l’accord bilatéral et que 232 places supplémentaires devraient être offertes d’ici la fin de la prochaine année. Le Budget de 2021 du Manitoba prévoit la création de 541 places dans des garderies et de 50 nouvelles places dans des garderies à domicile au cours du prochain exercice grâce à une allocation en subventions de fonctionnement. 

Le gouvernement du Manitoba continue de financer la création de places, comme celles annoncées aujourd’hui, par l’entremise de son programme de subventions en capital et des 4,7 millions de dollars injectés dans le crédit d’impôt pour le développement des garderies. Au cours des cinq prochaines années, il prévoit la création de 682 places, dont 260 places d’ici l’automne 2022. Ces places s’ajoutent aux 4 000 places qu’il a déjà créées depuis son arrivée au pouvoir en 2016. 

– 30 –

RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX EN ANNEXE


 




INFORMATIONS GENERALES JOINTE
Renseignements généraux - https://www.gov.mb.ca/asset_library/fr/newslinks/2021/07/BGF-Two_New_Child_Care_Centres-FAMF.pdf