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Communiqué - Manitoba

Le 27 juillet 2021

La Province fait le point sur la première année du Downtown Community Safety Partnership

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Le programme est maintenant pleinement mobilisé, avec trois équipes d'intervention sur les lieux en tout temps, un nouveau site Web et une application de sécurité, annonce le ministre de la Justice

Un an après l’investissement de 5 millions du gouvernement manitobain dans le Downtown Community Safety Partnership, l’organisme sans but lucratif a déjà élargi ses partenariats et ses services communautaires pour créer une communauté plus saine, plus sécuritaire et plus unie au centre-ville, a annoncé aujourd’hui le ministre de la Justice, M. Cameron Friesen. 

« Le Downtown Community Safety Partnership interagit avec la population vulnérable du centre-ville de Winnipeg et lui apporte son appui d’une manière que la police ne peut pas reproduire, explique M. Friesen. Notre gouvernement est fier d’épauler cet organisme qui, en une année seulement, a mobilisé trois équipes d’intervention disponibles en tout temps pour offrir une aide culturellement appropriée et centrée sur la communauté. » 

L’organisme a maintenant pleinement mobilisé l’équipe MAC247 (Mobile Assist and Connect), qui procure une présence supplémentaire et veille à fournir un soutien continu et des interventions non urgentes à la communauté du centre-ville, en plus d’épauler le travail des équipes CONNECT et de Community Outreach Advocacy Resource (COAR). 

Les membres de MAC247 évaluent les besoins sociaux et dialoguent avec d’autres organismes et services, y compris l’équipe COAR dans certains cas, pour favoriser la sécurité et le bien-être de la population du centre-ville. Ils peuvent administrer les premiers soins lors de situations non urgentes pour des interventions rapides et efficaces, et pour alléger les demandes actuelles pour le 911 et les services de police, d’incendie et de soins médicaux. 

Ensemble, les trois équipes collaborent pour évaluer et gérer correctement les appels et les interactions afin de fournir des services adaptés à la nature de la situation, ce qui est un élément clé du changement à long terme pour les individus et la communauté du centre-ville, souligne M. Friesen. 

« Notre gouvernement a récemment ajouté un deuxième membre du personnel provenant du ministère des Familles au Partnership pour faciliter la liaison entre les clients et les programmes de services sociaux et services de soutien, explique la ministre des Familles, Mme Rochelle Squires. Nous sommes fiers d’avoir été impliqués dans ce fructueux programme. » 

Les équipes du Partnership ont fait d’importants apports lors de la dernière année, avec plus de 2 000 chèques d’aide sociale, plus de 100 administrations de soins médicaux, plus de 450 aiguillages pour un logement, plus de 280 rencontres pour gestion de cas, plus de 220 marches en sécurité et promenades de courtoisie et pour avoir fourni de l’aide à plus de 60 individus pour obtenir leurs pièces d’identité. 

« Mobiliser nos trois équipes d’intervention sur le terrain est une étape importante pour notre mission de prendre soin du centre-ville, ajoute M. Mitch Bourbonniere, agent de sensibilisation et de liaison communautaire du Partnership. Les interactions naturelles et le fait d’apprendre à vraiment connaître les gens, ce sont là les bases pour entretenir une communauté saine au centre-ville, et c’est ce que nos équipes font lorsqu’elles tissent des liens avec les citoyens et les organismes locaux. » 

Le Partnership est mis en place en avril 2020 selon les recommandations du rapport sur la sécurité du centre-ville, commandé par le gouvernement, qui a étudié différents modèles aux États‑Unis et au Canada pour créer un modèle unique à Winnipeg. L’organisme travaille de manière proactive pour mieux unir la communauté du centre-ville et pour renforcer les partenariats et les services communautaires dans le but de créer une communauté saine, sécuritaire et unie au centre-ville de Winnipeg, souligne M. Bourbonniere. 

Le Partnership collabore avec le service 211 Manitoba de Centraide, qui permet aux gens du centre-ville d’appeler s’ils ont des inquiétudes en lien avec des besoins de bien-être ou de sécurité non urgents. Les navigateurs de service du 211 impliquent ensuite l’équipe d’intervention du Partnership, tout en agissant à titre de ressource pour l’aider à s’assurer que les Winnipégois en difficulté sont joints rapidement et disposent des ressources et de l’aide appropriées. 

M. Friesen signale que le Partnership a récemment lancé un site Web et une application de sécurité du centre-ville, les deux procurant des ressources pour améliorer la sécurité personnelle au centre-ville, comme les coordonnées d’organismes du centre-ville et des services de localisation, des cartes et des guides pour explorer les services et les installations du centre-ville. 

Les utilisateurs ont accès à Friend Walk, qui signale leur emplacement à un ami pour que ce dernier puisse surveiller leur marche vers leur destination en temps réel, et Courtesy Walk, qui met l’utilisateur en communication avec un membre de l’équipe CONNECT pour être accompagné à son véhicule, son arrêt d’autobus ou son bureau. 

« Nous sommes ravis du progrès réalisé par notre organisme au cours de sa première année, car nous pouvons maintenant être au service des gens à tout moment, tout en leur fournissant des ressources de soutien dans notre site Web et notre application, mentionne M. Greg Burnett, directeur général de l’organisme. Nous savons aussi que nous avons à peine commencé à atteindre nos objectifs pour le centre-ville, et nous sommes impatients à l’idée d’entretenir d’importants nouveaux partenariats et relations pour un centre-ville plus sain, plus sécuritaire et plus uni. » 

Pour de plus amples renseignements sur le Downtown Community Safety Partnership, visitez le www.dcsp.ca/

La nouvelle application de l’organisme est disponible sur Google Play au https://play.google.com/store/ et sur l’App Store d’Apple au www.apple.com/ca/app-store/.

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