Communiqués

Bulletin destiné aux mé - Manitoba

Le 28 juillet 2021

Vaccination contre la COVID-19 - Bulletin 110







Nous rappelons aux nouveaux arrivants, aux immigrants, aux personnes privées du droit de vote ou aux sans-abri qu’ils peuvent se faire vacciner même s’ils n’ont pas une carte de santé du Manitoba dans les lieux de vaccination actuellement en place, qu’il s’agisse d’une superclinique, d’une des nombreuses cliniques communautaires ou d’une unité mobile. Le processus préalable à la vaccination comprendra une conversation avec le personnel clinique sur le lieu de vaccination, puis la personne pourra se faire vacciner.  

Effectif

Les besoins en effectif des supercliniques et des cliniques changent à mesure que la campagne de vaccination évolue. Maintenant, la priorité passe progressivement du volume à l’accessibilité et à la sensibilisation communautaire. Des changements seront notamment apportés aux jours et aux heures d’ouverture des supercliniques de la province à compter du 1er août. Pour obtenir des renseignements à jour sur les lieux et les heures de vaccination, allez à ProtegeonsleMB.ca

Les modifications apportées se traduiront par un remaniement des heures de travail de certains employés. Ces employés ont été informés, et Soins communs travaille avec eux pour faciliter la transition. Il n’y aura aucune mise à pied. 

Admissibilité 

Toutes les personnes de 12 ans ou plus peuvent maintenant recevoir leur première ou leur deuxième dose. Au moins 28 jours doivent séparer les première et deuxième doses. Pour en savoir plus sur les critères d’admissibilité, consultez manitoba.ca/covid19/vaccine/eligibility-criteria.fr.html#second-dose

Administration

Au total, 1 759 911 doses de vaccin ont été administrées à ce jour au Manitoba. 

Vaccination avec ou sans rendez-vous

Des milliers de rendez-vous sont accessibles dès aujourd’hui pour ceux qui souhaitent recevoir les vaccins de Moderna et de Pfizer. Veuillez noter que la superclinique de Selkirk offrira des vaccinations sans rendez-vous aujourd’hui, entre 9 h et 20 h,à ceux qui souhaitent recevoir le vaccin de Moderna ou de Pfizer. 

La Province collabore avec les responsables de la santé publique régionaux et ses partenaires autochtones pour s’assurer que la vaccination est accessible aux gens qui ont été évacués en raison des feux échappés et qui veulent se faire vacciner.

Au total, 15 cabinets médicaux et pharmacies servent de carrefours régionaux pour l’offre de doses du vaccin d’AstraZeneca. Les gens peuvent utiliser l’outil manitoba.ca/covid19/vaccine/finder.fr.html pour trouver un lieu de vaccination ayant des doses à offrir.                                       

Une liste complète et une carte interrogeable de tous les lieux de vaccination, ce qui inclut les cliniques destinées aux Autochtones en milieu urbain et les cliniques éphémères, sont accessibles en ligne sur la page ProtegeonsleMB.ca. Les personnes admissibles qui souhaitent se faire vacciner aux lieux désignés peuvent prendre rendez-vous en ligne ou composer le numéro sans frais 1 844 626-8222 (1 844 MAN-VACC).  

Approvisionnement et distribution 

À ce jour, le Manitoba a reçu un total de 2 309 360 doses de vaccin, soit :

  • 1 408 680 doses du vaccin de Pfizer;
  • 808 920 doses du vaccin de Moderna; 
  • 91 760 doses du vaccin d’AstraZeneca. 

Renseignements additionnels

Jusqu’à la fin du mois, le Centre des congrès RBC offrira des vaccinations sans rendez-vous chaque jour, entre 9 h et 20 h, aux gens qui souhaitent recevoir le vaccin de Pfizer ou de Moderna. 

Tous les Manitobains admissibles doivent obtenir leur première dose au plus tard le 2 août pour avoir la chance de gagner des bourses d’études et des prix en argent dans le cadre de la première loterie de vaccination du Manitoba : Vaccinez-vous pour gagner. 

À l’heure actuelle, plus de 78 % des Manitobains sont admissibles au premier tirage.

Les demandes sont toujours acceptées pour les Subventions d’encouragement et de sensibilisation dans les communautés de la campagne ProtegeonsleMB. Les organismes, les entreprises, les écoles et d’autres groupes peuvent recevoir jusqu’à 20 000 $ d’aide financière pour mener à bien un projet dans une communauté affichant un faible pourcentage de personnes vaccinées. Vous trouverez plus de renseignements à ce sujet sur la page protectmb.ca/fr/demandes-de-subvention

Pour être considérés comme étant pleinement vaccinés, les Manitobains doivent avoir reçu deux doses de vaccin. Les doses peuvent être du même vaccin ou de vaccins différents. Les gens qui souhaitent mettre à jour leur fiche d’immunisation contre la COVID-19 par l’ajout de renseignements manquants ou la correction de renseignements inexacts ou qui souhaitent demander une carte d’immunisation peuvent utiliser le formulaire électronique accessible sur la page forms.gov.mb.ca/covid-immunization-record-request/index.fr.htmlou composer le 1 844 MAN-VACC (1 844 626-8222) et suivre les messages-guides du centre d’appels. 

Pour obtenir un complément d’information sur la campagne de vaccination du Manitoba, consultez les pages manitoba.ca/covid19/vaccin et ProtegeonsleMB.ca

Toutes les données figurant dans le présent bulletin sont à jour au 27 juillet, à moins d’indication contraire.

- 30 -