Le 29 juillet 2021
Bulletin sur les incendies no 19
La Direction de la lutte contre les incendies échappés annonce qu’en raison des récentes conditions météorologiques favorables dans le nord de la province, la Province y lève certaines restrictions de voyage et de feux extérieurs. Cependant, comme les niveaux de risque d’incendie persistant dans les régions du sud et du centre varient de « élevés » à « extrêmes », les restrictions actuelles sont maintenues. Ces changements entrent en vigueur ce vendredi 30 juillet, à 8 h.
Feux extérieurs
Tous les permis de feu provinciaux demeurent annulés, et aucun nouveau permis ne sera délivré tant que les conditions ne s’amélioreront pas.
Le secteur 4 reste au niveau 4 des restrictions de voyage et de feux extérieurs, ce qui signifie que la zone est fermée et qu’une interdiction complète de voyage est en vigueur. Le secteur 4 englobe la grande zone au nord de la rivière Wanipigow, à l’est du lac Winnipeg jusqu’à la frontière ontarienne, y compris le parc provincial Atikaki et le nord de la rivière Poplar.
Restrictions de voyage et de feux extérieurs de niveau 4 : secteur 4
- Aucun accès permis. Interdiction de voyager en vigueur.
- Aucun accès aux chalets.
- Les résidents permanents doivent être prêts à partir dans l’heure suivant l’avertissement.
- Les feux de camp ne sont pas permis.
Restrictions de voyage et de feux extérieurs de niveau 2 : secteurs 1, 2, 3, 5, 6, 7, 8, 9, 10 et 11
- Les permis de feu provinciaux sont annulés.
- Les déplacements en région sauvage à bord d’un véhicule motorisé (VTT et autres véhicules hors route) sont interdits à moins de détenir une autorisation de voyage.
- Le camping est restreint aux terrains de camping aménagé.
- Les feux de camp sont permis de 20 h à 8 h uniquement.
- Les parcs en bord de route demeurent ouverts au public.
- La mise à l’eau et l’accostage des embarcations sont limités aux rives aménagées.
- Les activités de l’industrie et des pourvoiries pourraient être limitées. Elles doivent donc communiquer avec les bureaux locaux de Conservation et Climat Manitoba pour plus de détails.
Restrictions de voyage et de feux extérieurs de niveau 1 : secteurs 12, 13, 14, 15 et 16
- Les permis de feu provinciaux sont annulés.
- Les feux de camp sont permis de 20 h à 8 h uniquement.
- Les déplacements en région sauvage à bord d’un véhicule motorisé (VTT et autres véhicules hors route) sont interdits de 8 h à 20 h, à moins de détenir une autorisation de voyage.
Restrictions additionnelles dans les parcs provinciaux
Aucun feu de camp n’est permis dans le parc provincial de Grand Beach, et ses sentiers demeurent fermés jusqu’à nouvel ordre. Le camping Canoe Landing du parc provincial de Spruce Woods demeure fermé. Les feux de camp sont permis entre 20 h et 8 h dans les parcs provinciaux situés à l’extérieur des secteurs visés par des restrictions de voyage et de feux extérieurs.
Le sentier Mantario demeure fermé, mais le sentier Kwasitchewan est accessible. Pour la liste complète des restrictions liées aux parcs provinciaux, consultez le https://www.gov.mb.ca/sd/parks/index.fr.html.
Feux d’artifice et lanternes célestes
Ils sont interdits dans les parcs provinciaux en tout temps.
L’utilisation de feux d’artifice et de lanternes célestes nécessite une autorisation provinciale d’utilisation de feux d’artifice dans les secteurs visés par des restrictions de voyage et de feux extérieurs. Les autorisations existantes sont annulées, et aucune autorisation ne sera accordée en vertu des restrictions actuelles.
Ces nouvelles restrictions seront ajoutées à la carte des restrictions de voyage et de feux extérieurs. Avant de sortir à l’extérieur, prenez connaissance des restrictions dans votre région : https://www.gov.mb.ca/sd/fire/Restrictions/index.html (en anglais seulement).
Bien des municipalités ont déjà mis en œuvre des restrictions sur le brûlage de leur propre chef. Pour plus de détails sur le sujet, communiquez avec la mairie de votre municipalité ou consultez la carte interactive au www.manitoba.ca/wildfire/burn_conditions.html (en anglais seulement). La Province ne délivrera aucun permis de feu dans les municipalités où des restrictions sont déjà en place ou les régions voisines.
Selon la direction des vents, les incendies échappés au Manitoba, en Saskatchewan et dans le nord‑ouest de l’Ontario continueront d’envoyer de la fumée partout dans la province jusqu’à ce que les conditions s’améliorent. Des rapports sur la qualité de l’air sont disponibles sur le site Web du gouvernement du Canada : https://meteo.gc.ca/airquality/pages/mbaq-001_f.html.
Vous trouverez des renseignements sur la Direction de la lutte contre les incendies échappés, sur la situation et les restrictions en vigueur, de même que des ressources sur les incendies, sur le site gov.mb.ca/wildfire/index.fr.html ou sur Twitter : www.twitter.com/mbgovnews (en anglais seulement).
Pour signaler un incendie échappé, composez le 911 ou le numéro réservé à cette fin, soit le 1-800-782-0076.
– 30 –