Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 29 juillet 2021

Levée du drapeau commémoratif du Traité nº 1 au parc Memorial



Le drapeau commémoratif du Traité nº 1 flottera au parc Memorial pour marquer le 150e anniversaire de la signature du Traité nº 1, qui sera célébré le 3 août prochain, a annoncé aujourd’hui le ministre de la Réconciliation avec les peuples autochtones et des Relations avec le Nord, M. Alan Lagimodiere. 

« Notre gouvernement respecte les traités et les ententes qui ont été conclus sur ces terres et est résolu à travailler en partenariat avec les peuples et les communautés autochtones dans un esprit de réconciliation et de collaboration », souligne M. Lagimodiere. 

Le Traité nº 1 revêt une importance particulière puisqu’il est le premier des traités numérotés ayant contribué à la création de l’Ouest canadien. Le Traité nº 1 a été négocié et conclu le 3 août 1871 à Lower Fort Garry, au sud-est de Selkirk. Il a signé par des représentants de la Couronne, des Anichinabés et des Moskégons. Près de 1 000 hommes, femmes et enfants autochtones venus des quatre coins de la province ont assisté aux négociations, qui se sont étendues sur huit jours.

Treaty One Nation regroupe sept Premières Nations :

  • la Nation ojibway de Brokenhead;
  • la Première Nation de Long Plain;
  • la Première Nation de Peguis (anciennement la bande St. Peter’s);
  • la Première Nation anishinabee de Roseau River;
  • la Première Nation Sagkeeng (anciennement la bande de Fort Alexander);
  • la Première Nation de Sandy Bay (adhésion en 1876);
  • la Première Nation de Swan Lake (adhésion en 1876). 

M. Lagimodiere et des représentants de Treaty One Nation ont assisté à une cérémonie traditionnelle de lever du drapeau pour souligner la signature du Traité nº 1. La population manitobaine est d’ailleurs invitée à venir admirer le drapeau commémoratif du Traité nº 1 qui flottera au parc Memorial, en face du palais législatif, jusqu’au 3 août. 

Adopté en mai 2020, le drapeau commémore la signature des traités conclus dans l’idée qu’ils seront en vigueur « tant que brillera le soleil, que poussera l’herbe et que coulera la rivière ». L’image et les couleurs retenues symbolisent cette image : les rayons du soleil représentent les sept signataires du Traité nº 1, tandis que les lignes rouges représentent les peuples autochtones. Pour obtenir de plus amples renseignements sur le drapeau, rendez-vous au www.crwflags.com/fotw/flags/ca_trty1.html (en anglais seulement). 

Pour en savoir davantage, visitez les pages Web suivantes :

– 30 –