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Communiqué - Manitoba

Le 29 juillet 2021

La Province lance officiellement un nouvel outil pour améliorer l'accès aux services d'apprentissage et de garde des jeunes enfants pour les familles

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Des améliorations additionnelles seront apportées pour aider les parents et les établissements de garde d'enfants, annonce la ministre des Familles

Le gouvernement manitobain lance officiellement un nouvel outil amélioré pour faciliter l’accès des familles aux services d’apprentissage et de garde des jeunes enfants, a annoncé aujourd’hui la ministre des Familles, Mme Rochelle Squires.

« Nous avons reçu des commentaires de la part de parents, par l’entremise du comité consultatif parental et d’un récent sondage, relativement à la modernisation des services d’apprentissage et de garde des jeunes enfants. Ils désirent avoir un outil simple à utiliser, intuitif et efficace qui met les familles en contact avec des établissements de garde qui répondent à leurs besoins précis, souligne Mme Squires. L’outil de recherche de services de garde d’enfants a vu le jour en août 2020 pour répondre aux besoins des familles pendant la pandémie de COVID 19 et il s’est avéré être l’outil efficace et facile à utiliser que les parents réclamaient. »

L’outil de recherche de services de garde d’enfants est un outil en ligne convivial qui met les familles en contact avec des établissements de garde d’enfants autorisés pour répondre à leurs besoins immédiats ou futurs. Cet outil présente de l’information à jour sur les places disponibles, les heures d’ouverture et l’emplacement des établissements de garde d’enfants autorisés.

« Je suis très heureuse de célébrer la création de cet outil nouveau et amélioré que les parents ont signalé depuis longtemps comme étant un besoin. Nous espérons que les parents vont accueillir cette version simplifiée d’un système qui était, jusqu’à aujourd’hui, très difficile à utiliser, ajoute Mme Bonnie Ash, directrice générale des programmes pour les familles du service de garde Morrow Early Learning and Child Development. Il y a plusieurs années, après avoir écouté les voix au sein de notre communauté, et en comptant sur des partenariats solides, nous avons eu une vision d’une meilleure façon d’épauler les familles. Le gouvernement nous a écoutés et il nous a appuyés. »

La ministre a énoncé les principales caractéristiques de l’outil de recherche de service de garde d’enfants qui devrait être lancé d’ici le 30 août, soit :
• Une carte interactive pour faciliter la recherche de services de garde à l’emplacement souhaité. Les utilisateurs peuvent filtrer les résultats de recherche par type de garde, type d’établissement et places disponibles.
• Des renseignements additionnels sur les établissements visant à aider les familles à prendre une décision avant de communiquer avec un établissement, notamment les coordonnées, les heures d’ouverture, la langue dans laquelle les services sont offerts, les points forts du programme, les politiques d’admission et le statut de l’organisation, à but lucratif ou sans but lucratif.
• Des liens vers les permis des établissements, pour permettre aux parents de savoir si une garderie détient un permis en règle ou un permis provisoire. Les parents pourront également y voir le nombre maximum d’enfants autorisés, la période de validité du permis et toutes les modalités applicables à un établissement avant de prendre leur décision.
• Des renseignements sur le moment où les données ont été mises à jour, pour que les parents puissent savoir si les places disponibles et les détails des programmes sont toujours d’actualité.

La ministre ajoute que le Registre en ligne des services de garde d’enfants, qui est dépassé, difficile à utiliser et inefficace, sera fermé le 30 août.

« Le Registre en ligne des services de garde d’enfants n’était pas utilisé de manière uniforme par les établissements d’apprentissage et de garde des jeunes enfants, et les informations sur les inscriptions étaient souvent désuètes. Les places disponibles qui y étaient affichées n’étaient pas à jour et le registre ne répondait pas aux besoins des parents, souligne Mme Squires. Des tentatives ont été effectuées pour l’améliorer, mais il est devenu évident qu’un nouveau système était de mise. »

Les enfants actuellement inscrits dans des établissements de garde par l’entremise du Registre en ligne des services de garde d’enfants ne perdront pas leur place au cours de la transition vers le nouveau système.

Pour épauler davantage les établissements de garde d’enfants, la ministre annonce qu’un montant de 958 000 $ leur sera distribué à titre de prestations de soutien ponctuelles pour couvrir les coûts du logiciel d’administration et de gestion des services de garde. Elle servira notamment à payer les frais d’abonnement annuel et la formation pour la gestion des inscriptions et des listes d’attente. Les centres d’apprentissage peuvent obtenir 1 200 $ et les services de garde à domicile ainsi que les prématernelles peuvent obtenir un montant de 400 $ pour acheter un logiciel ou un tableur électronique. Les établissements déjà dotés de plateformes pour gérer les listes d’attente peuvent utiliser les fonds pour les logiciels qu’ils utilisent déjà et des formations additionnelles afin de mieux répondre aux exigences du ministère des Familles en matière de communication des données.

La ministre a également fait le point sur le Fonds en fiducie pour la viabilité des garderies qui a été annoncé plus tôt cette année. Le fonds offre une subvention ponctuelle pour financer des projets novateurs qui améliorent l’accès aux établissements de garde d’enfants et y favorisent l’inclusion.

La Province finance également 37 garderies et 7 services de garde en milieu familial qui répondent aux critères d’admissibilité du fonds et qui ont soumis d’excellentes propositions lors du premier appel de demandes. En outre, les demandes de 38 garderies et de 13 services de garde en milieu familial seront prises en considération pour de futurs appels de demandes lorsque des fonds seront de nouveau disponibles, soit au début de 2022. Tous les établissements de garde seront avisés du statut de leur demande dans les deux prochaines semaines. Ils n’auront pas à présenter une nouvelle demande.

Un appel de demandes aura lieu annuellement pour le Fonds en fiducie pour la viabilité des garderies et les niveaux de financement seront déterminés par les intérêts annuels accumulés sur l’investissement initial, ajoute la ministre.

Pour de plus amples renseignements sur l’outil de recherche de services de garde d’enfants, visitez le : https://www.manitoba.ca/fs/childcare/occr/child-care-search-faq.fr.html.

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