Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 30 juillet 2021

Le coût des services de soins personnels demeure le même pour l'année à venir

– – –
Sans hausse du coût des services, les clients et leur famille pourront continuer d'avoir accès aux soins dont ils ont besoin, annonce la ministre de la Santé et des Soins aux personnes âgées

Le coût actuel des services de soins personnels ne sera pas modifié pour l’année 2021-2022, a annoncé aujourd’hui la ministre de la Santé et des Soins aux personnes âgées, Mme Heather Stefanson. 

« Les gens qui ont besoin de services de soins personnels doivent y avoir accès rapidement, explique Mme Stefanson. En maintenant le coût actuel, nous espérons alléger le fardeau financier qui pèse sur les épaules de certains clients et de leur famille en raison de la pandémie. » 

Les services de soins personnels sont fournis aux personnes qui ne peuvent plus rester chez elles en toute sécurité à cause d’une déficience ou de besoins en soins de santé. Ils sont fournis dans tout le Manitoba et comprennent :

  • les repas (y compris ceux pour les régimes spéciaux);
  • de l’aide avec les activités quotidiennes de la vie courante, comme prendre un bain, s’habiller et aller aux toilettes;
  • les soins infirmiers nécessaires;
  • les fournitures médicales et chirurgicales courantes;
  • les médicaments sur ordonnance admissibles au Programme de foyers de soins personnels du Manitoba;
  • les services de physiothérapie et d’ergothérapie si l’établissement est autorisé à fournir ces services;
  • les services courants de lessive et de lingerie. 

Le coût de ces services est partagé, par l’entremise du Programme de frais de résidence, entre le gouvernement provincial et le résident qui les reçoit. La majorité du coût est absorbée par le ministère de la Santé et des Soins aux personnes âgées par l’intermédiaire des offices régionaux de la santé. Le client qui reçoit des services de soins personnels est responsable de l’autre portion du coût, qui correspond à des frais quotidiens calculés selon son revenu. 

Il est important de préciser que le Programme de frais de résidence est un programme basé sur le revenu. Le tarif de résidence de 2020-2021 est calculé selon le revenu net du résident en 2020. Par conséquent, même si la structure tarifaire ne change pas cette année, le tarif de résidence de 2021‑2022 augmentera si le revenu net du résident a augmenté entre 2019 et 2020.

Pour de plus amples renseignements sur les services de soins personnels, consultez le https://www.gov.mb.ca/health/pcs/index.fr.html.

 

– 30 –