Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 3 août 2021

Déclaration du Dr Alan Lagimodiere, ministre de la Réconciliation avec les peuples autochtones et des Relations avec le Nord, à l'occasion du 150e anniversaire de la signature du Traité no 1



Aujourd’hui, nous célébrons un moment historique d’envergure : le 150e anniversaire de la signature du Traité no 1, signé le 3 août 1871. À cette occasion, j’invite tous les Manitobains à se joindre au gouvernement pour honorer cette relation précieuse et pour s’engager à faire progresser la réconciliation. La province du Manitoba en sera ainsi plus forte, plus dynamique et plus saine. 

Notre gouvernement respecte les traités et les ententes qui ont été conclus sur ces terres et est résolu à travailler en partenariat avec les peuples et les communautés autochtones dans un esprit de réconciliation et de collaboration. Nous soulignons aujourd’hui le 150e anniversaire de la signature du Traité no 1, parfois appelé le Traité de Stone Fort, signé à Lower Fort Garry. Le Traité no 1 revêt une importance particulière puisqu’il est le premier des traités numérotés qui a été signé dans l’Ouest canadien. 

Au Canada, dès 1701 jusqu’à après la Confédération, des traités ont été négociés entre les Premières Nations et la Couronne britannique. 

Le Traité no 1 a été négocié et conclu le 3 août 1871 à Lower Fort Garry, au sud-est de Selkirk. Il a été signé par des représentants de la Couronne, des Anishinaabes et des Moskégons. Près de 1 000 hommes, femmes et enfants autochtones venus des quatre coins de la province ont assisté aux négociations, qui se sont étendues sur 8 jours. 

La Treaty One Nation regroupe sept Premières Nations :

  • la Brokenhead Ojibway Nation;
  • la Première Nation de Long Plain;
  • la Première Nation de Peguis (anciennement la bande St Peter’s);
  • la Première Nation anishinabe de la rivière Roseau;
  • la Première Nation Sagkeeng (anciennement la bande de Fort Alexander);
  • la Première Nation de Sandy Bay (adhésion en 1876);
  • la Première Nation de Swan Lake (adhésion en 1876). 

Le territoire visé par le Traité no 1 est vaste : il s’étend d’un côté du nord de Gimli jusqu’à la bordure des États-Unis et, de l’autre, de l’est de Brandon jusqu’au parc provincial de Whiteshell. Les villes de Winnipeg, Brandon, Portage la Prairie, Selkirk, Steinbach, Lunda, Grand Beach, Emerson et Winkler sont comprises dans ce territoire. Tous les résidents de cette région partagent à la fois les obligations et les avantages du Traité no 1. 

Cet anniversaire se déroule au cours d’une période parsemée de nombreux défis. Nos pensées vont aux milliers d’enfants qui ont perdu la vie dans les pensionnats autochtones et aux survivants, souvent négligés ou maltraités. Les pensionnats autochtones ont entraîné des conséquences intergénérationnelles profondes pour ces enfants, leurs familles et leurs communautés. Notamment, les graves séquelles qu’ont laissées les pensionnats autochtones se font profondément ressentir au Manitoba et ailleurs au pays après la découverte de tombes anonymes sur le terrain d’anciens pensionnats partout au Canada. Nous sommes en deuil, tout comme les communautés autochtones, et nous nous engageons à soutenir les commémorations et les enquêtes réalisées par les Autochtones sur les sites des pensionnats, tout en progressant vers la réconciliation avec les peuples autochtones et les Manitobains non autochtones. 

La population manitobaine travaillera avec les partenaires autochtones en adoptant le même esprit d’amitié et de collaboration qui a été manifesté lors de la signature du Traité no 1. 

– 30 –