Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 4 août 2021

Nouveau service d'aide en cas de crise et de violence pour les Manitobains vulnérables

– – –
Nous sommes déterminés à assurer la protection des citoyens les plus vulnérables et à améliorer l'accès aux ressources essentielles, annonce la ministre du Sport, de la Culture et du Patrimoine

Le gouvernement manitobain lance un appel à propositions pour trouver un fournisseur en mesure d’offrir un service d’aide en ligne afin de faciliter l’accès aux ressources offertes aux Manitobains victimes de violence conjugale ou familiale, a annoncé aujourd’hui la ministre responsable de la Condition féminine, Mme Cathy Cox. 

« Notre gouvernement souhaite aider les Manitobains les plus vulnérables à fuir la violence et les mauvais traitements et à obtenir l’aide nécessaire pour assurer leur propre sécurité et celle de leur famille et de leurs enfants, affirme Mme Cox. L’isolement accru imposé par la pandémie de COVID-19 a eu un effet considérable sur la violence fondée sur le sexe au Manitoba et partout au pays. En effet, la maison n’est pas toujours l’endroit le plus sécuritaire pour les victimes de violence conjugale ou familiale. La mise en œuvre d’un nouveau clavardage en ligne pour les personnes en situation de crise offrira une avenue supplémentaire aux femmes et aux membres de la communauté LGBTQ2+ vulnérables où ils pourront obtenir les conseils et les soins dont ils ont besoin au moment le plus opportun. » 

L’amélioration de la plateforme d’aide représente une initiative importante prévue dans la lettre de mandat de la ministre. À l’heure actuelle, le Programme pour la prévention de la violence familiale (PPVF) offre une ligne d’écoute gratuite (1-877-977-0007) pour les appelants ayant besoin d’un refuge, d’assistance ou d’information concernant la violence familiale au Manitoba. Le personnel des 10 refuges du PPVF au Manitoba répond aux appels effectués à la ligne d’écoute 1-877. 

En plus de la ligne provinciale 1-877, quatre refuges offrent leur propre ligne d’écoute, et deux refuges proposent des services par messagerie texte. Le clavardage en ligne serait une option complémentaire à la ligne d’écoute déjà en place. 

« En plus de la ligne d’écoute téléphonique provinciale déjà en fonction, un clavardage en ligne serait une autre façon sécuritaire de demander de l’aide aux fournisseurs de services de prévention de la violence fondée sur le sexe aux victimes de mauvais traitements », indique Mme Deena Brock, coordonnatrice pour la Manitoba Association of Women’s Shelters. « C’est une solution particulièrement intéressante dans les cas où les moyens de communication sont surveillés et contrôlés par les agresseurs. » 

Selon les études, une intervention réalisée par le biais d’un système de clavardage constitue une façon plus discrète d’accéder aux ressources pour les victimes de violence conjugale. De plus, les messages privés permettent la confidentialité, la flexibilité et l’anonymat, ce qui peut s’avérer une bonne option pour les femmes et les membres de la communauté LGBTQ2+ plus jeunes ayant accès à un téléphone cellulaire. 

Le besoin de services d’aide par messagerie s’est accentué depuis que la pandémie de COVID-19 fait rage et que les Manitobains doivent rester le plus possible à la maison. En raison des ordres de santé publique visant à diminuer l’exposition au virus, les citoyens ont dû passer plus de temps à la maison, isolés avec leur famille et leur partenaire. Notons que ces mesures ont augmenté le risque de violence conjugale et ont fait ressortir le besoin d’offrir des méthodes de communication plus discrètes aux Manitobains qui demandent de l’aide. La ministre fait remarquer que l’isolement plus fréquent a donné lieu à une perte de facteurs de protection, comme l’accès aux milieux de travail et aux écoles, et a augmenté les conséquences négatives pour les victimes de violence conjugale. 

La ministre indique que le nouveau clavardage en ligne devrait être mis sur pied plus tard cette année. 

Pour en apprendre davantage sur la condition féminine au Manitoba et sur le PPVF, visitez le https://www.gov.mb.ca/msw/index.fr.html

– 30 –