Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 4 août 2021

Lancement du concours national pour la conception du monument commémoratif du traité Peguis-Selkirk

– – –
Le gouvernement manitobain investira 500 000 $ dans le monument, annonce le ministre de la Réconciliation avec les peuples autochtones et des Relations avec le Nord

Le comité sur la commémoration du 200e anniversaire du traité Peguis-Selkirk a lancé une demande de qualification dans le cadre de la première des deux phases du concours pour la conception du monument du traité Peguis-Selkirk, qui sera installé sur les terrains du palais législatif du Manitoba.

« Notre comité est heureux d’avoir fait avancer ce projet au cours des quatre dernières années », affirment les coprésidents, M. Bill Shead et M. John Perrin. « Nous sommes reconnaissants que le gouvernement manitobain nous ait aidé à concrétiser ce projet. Nous espérons que ce monument inspirera les Manitobains à reconnaître les contributions des Premières Nations et à adhérer aux principes du respect mutuel et de la réconciliation. »

Établi avant les traités numérotés, le traité Peguis-Selkirk fut le premier accord officiel écrit reconnaissant les droits fonciers des Autochtones dans l’Ouest canadien.

Le monument constituera en une statue du chef Peguis et visera à promouvoir la réconciliation entre les Premières Nations et les Manitobains non autochtones. Les inscriptions honoreront la mémoire des cinq chefs signataires du traité.

En plus de promouvoir la réconciliation, le monument incarnera l’esprit historique de partage, de coopération et de conciliation entre le chef Peguis, les chefs alliés et lord Selkirk en reconnaissant les violations des traités par les colons et en reconnaissant les contributions des Premières Nations à la fondation, à la désignation et au développement du Manitoba.

Le gouvernement manitobain consentira 500 000 $ au monument, qui sera installé bien en vue sur les terrains du palais législatif.

« Notre gouvernement donne suite à son engagement pour la création d’un nouveau monument, annoncé dans le discours du Trône de 2020 », indique le ministre de la Réconciliation avec les peuples autochtones et des Relations avec le Nord, M. Alan Lagimodiere. « Notre financement servira à la construction du monument, qui commémorera le 200e anniversaire du traité Peguis-Selkirk et les contributions du chef Peguis et des chefs cris signataires. »

M. Lagimodiere ajoute que le monument constituera la première marque de reconnaissance des contributions des Premières Nations au Manitoba présente sur les terrains du palais législatif.

Créé en 2016, le comité pour la commémoration du 200e anniversaire du traité Peguis-Selkirk est un comité à adhésion volontaire composé de représentants de plus de 20 gouvernements et organismes autochtones et non autochtones. Il s’occupe de solliciter des propositions de conception et d’amasser des fonds pour couvrir les coûts associés à la conception, à la construction et à l’installation du monument. Il est également responsable de contributions financières à un fonds de dotation, qui sera utilisé pour l’entretien du monument.

Vous pouvez consulter la demande de qualification au https://peguisselkirk200.ca (en anglais seulement).

 

– 30 –