Communiqués

Communiqué - Canada, Manitoba

Le 6 août 2021

Des changements au programme Agri-stabilité pour venir en aide aux producteurs pendant les périodes de sécheresse



Les gouvernements du Canada et du Manitoba ont convenu d’augmenter le pourcentage du paiement provisoire du programme Agri-stabilité de 50 % à 75 % pour les producteurs du Manitoba, ont annoncé aujourd’hui la ministre fédérale de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, Mme Marie-Claude Bibeau, et le ministère de l’Agriculture et du Développement des ressources du Manitoba, M. Ralph Eichler.

« Je suis de tout cœur avec les producteurs et les éleveurs qui ressentent les effets de la sécheresse. Nous travaillons en étroite collaboration avec les provinces pour que les familles d’agriculteurs reçoivent le soutien dont elles ont besoin le plus rapidement possible. En débloquant davantage de fonds d’Agri-stabilité par l’intermédiaire de paiements provisoires, nous pouvons mettre plus d’argent à la disposition des producteurs qui doivent prendre des décisions difficiles dans une situation difficile, souligne Mme Bibeau. Nous continuerons à soutenir les familles agricoles pour leur permettre de relever les défis auxquels nous sommes confrontés aujourd’hui et les positionner pour un avenir durable, car nous savons que les changements climatiques continueront de poser des défis. »

« Je travaille en étroite collaboration avec les groupes de producteurs du Manitoba pour évaluer toutes les options qui s’offrent à nous pour soulager les gens en ces moments difficiles, ajoute M. Eichler. Cette mesure supplémentaire nous permet de venir en aide aux producteurs. En effet, cette augmentation leur permettra d’accéder plutôt à une plus grande part de leur prestation finale d’Agri-stabilité. »

Le paiement provisoire permet aux producteurs inscrits au programme Agri-stabilité d’avoir accès à une partie de leur prestation plus tôt, pour les aider à compenser les pertes et à couvrir les coûts. Grâce à cette augmentation, les producteurs du Manitoba peuvent demander un paiement provisoire et recevoir 75 % de leur prestation finale estimée pour 2021 avant de terminer leur année de programme. Le Manitoba invoque également la clause de participation tardive pour les producteurs qui ne participent actuellement pas au programme Agri-stabilité. Les paiements versés aux participants tardifs seront réduits de 20 % avant d’appliquer toute autre réduction ou pénalité.

Le paiement provisoire est calculé selon la baisse ou la perte de marge estimée pour l’année par rapport à la marge de référence de l’exploitation agricole. La baisse doit être d’au moins 30 % inférieure à la marge de référence pour avoir droit à un paiement. Si un producteur reçoit un paiement provisoire, il doit quand même remplir tous les formulaires de l’année de programme finale et satisfaire aux exigences du programme dans les délais impartis. Le Manitoba renoncera également aux changements structurels pour les participants admissibles au programme en 2022. Ainsi, les producteurs conserveront le même niveau de soutien et ne seront pas pénalisés pour la baisse importante de leur capacité de production causée par les conditions météorologiques extrêmes que nous avons connu cette année.

Le programme Agri-stabilité aide à gérer les risques et les pertes financières attribuables à de mauvaises récoltes, au faible prix des denrées ou à la hausse des coûts de production. Ce programme vient en aide aux producteurs dont les marges d’exploitation sont à la baisse. Les participants pourraient être admissibles à un paiement provisoire à titre d’avance sur le dernier versement de 2021. La date limite pour demander un paiement provisoire est le 31 mars 2022. Pour de plus amples renseignements sur le programme Agri-stabilité, consultez dans la page Mon dossier AAC (Agriculture et Agroalimentaire Canada), visitez le site Web d’Agri-stabilité à https://agriculture.canada.ca/fr/programmes-services-agricoles/agri-stabilite ou composez le 1-866-367-8506 (sans frais).   

Agri-stabilité est l’un des programmes de gestion des risques de l’entreprise dans le cadre du Partenariat canadien pour l’agriculture. Le gouvernement du Manitoba, la Société des services agricoles du Manitoba et le gouvernement du Canada restent en contact régulier avec les producteurs, les intervenants et leurs homologues provinciaux afin de surmonter les obstacles qui se dressent en raison de la sécheresse dans tout l’Ouest canadien.

– 30 –