Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 6 août 2021

Le Manitoba mène la relance économique au pays

– – –
Avec le plus bas taux de chômage au Canada, la reprise économique du Manitoba après la pandémie va bon train

Le Manitoba mène la relance économique au pays avec, en juillet seulement, une croissance du nombre d’emplois suffisante pour compenser les pertes d’emploi des mois précédents selon Statistiques Canada, a annoncé aujourd’hui le ministre des Finances, M. Scott Fielding. Les données indiquent que la province affiche à ce jour le plus bas taux de chômage au pays, ce qui permet de faire progresser la reprise économique du Manitoba à la suite de la pandémie.

« Nous sommes heureux de constater que le Manitoba a plus que doublé la croissance moyenne nationale, mentionne M. Fielding. Si l’on se fie à ces données, la province se sera totalement remise des pertes liées à la pandémie au cours des prochains mois. Nous savons que de plus en plus de Manitobains souhaitent retourner sur le marché du travail donc, au fur et à mesure que notre économie s’ouvrira à nouveau, la province deviendra de plus en plus prospère. »

Au Manitoba, 7 400 emplois ont été créés en juillet. On dénote une augmentation totale des emplois de 1,1 %, ce qui dépasse largement la moyenne nationale de croissance de 0,5 %. Les Manitobains ont suivi les recommandations en lien avec la pandémie et ont répondu à l’appel de la vaccination qui se déroule actuellement. Ainsi, les restrictions ont pu être allégées. Cela a créé de la demande dans plusieurs secteurs et, de ce fait, un besoin de personnel pour occuper les postes vacants. En juillet, le secteur privé a enregistré une augmentation record du taux d’emploi à temps plein et à temps partiel de 2,4 %. Si l’on compare, la moyenne nationale, de son côté, a connu une croissance de 0,8 %.

Le taux de chômage au Manitoba a diminué de 1,5 % pour s’établir à 6,1 %. La province se hisse au premier rang au Canada qui, lui, a rapporté un taux de 7,5 % à l’échelle nationale.
Les points saillants des données comprennent :
•    le taux de chômage chez les femmes qui a diminué de 2,1 points pour s’établir à 5,8 %, se classant au premier rang au Canada, par rapport à 7 % à l’échelle nationale;
•    le niveau d’emploi chez les femmes qui a augmenté de 5 500 personnes, soit de 1,8 % au Manitoba, par rapport à 0,4 % à l’échelle nationale;
•    le taux de chômage chez les hommes qui a diminué de 1 point pour s’établir à 6,3 %, se classant au second rang au Canada, par rapport à 7,8 % à l’échelle nationale;
•    le taux de chômage chez les jeunes Manitobains qui a diminué de 6 points pour atteindre 7,6 %, se classant au second rang au Canada, où la moyenne nationale est de 11,6 %;
•    l’emploi dans le secteur privé (en tenant compte des travailleurs autonomes) qui a augmenté de 11 700 personnes (ou 2,4 %) au Manitoba, par rapport à une augmentation de 0,8 % au Canada.

« La remontée de l’emploi que nous observons est encourageante, indique M. Fielding. Plus les Manitobains se font vacciner et plus les restrictions sont levées, plus on se rapproche d’une vie normale où les entreprises s’épanouissent et où notre économie est renforcée. »

– 30 –