Communiqués

Communiqué - Canada, Manitoba

Le 9 août 2021

Services de garde d'enfants à 10 $ par jour pour les familles manitobaines



Chaque enfant mérite le meilleur départ possible dans la vie, et tous les parents devraient pouvoir bâtir leur carrière en plus d’élever leur famille. Toutefois, trop de familles canadiennes peinent à accéder à des services de garde abordables, inclusifs et de qualité. De plus, la pandémie mondiale de COVID-19 a clairement démontré que sans accès à des services de garde, trop de parents — et en particulier les femmes — ne peuvent pas participer pleinement au marché du travail.

C’est pourquoi le gouvernement du Canada a conçu un plan pour offrir aux parents canadiens des garderies réglementées au coût moyen de 10 $ par jour, et ce, d’ici 2025-2026. Ce plan visant à bâtir un système canadien d’apprentissage et de garde des jeunes enfants axé sur la communauté rendra la vie plus abordable pour les familles, créera de nouveaux emplois, offrira aux parents — en particulier aux femmes — l’occasion de retourner sur le marché du travail et renforcera la classe moyenne, tout en donnant à chaque enfant une chance réelle et équitable de réussir.

L’honorable Ahmed Hussen, le ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social au Canada, et l’honorable Rochelle Squires, la ministre des Familles du Manitoba, ont annoncé aujourd’hui une entente qui encouragera un taux quotidien moyen de 10 $ pour les garderies provinciales réglementées en 2023, réduisant considérablement le coût de la garde d’enfants pour les familles. D’ici la fin de 2022, les familles manitobaines pourront bénéficier d’une diminution de 50 % du coût moyen des services de garde réglementés pour leurs enfants jusqu’à l’âge de six ans. Cette entente créera en outre 23 000 nouvelles places à temps plein d’ici la fin de l’exercice 2025-2026 pour que toutes les familles ayant des enfants de six ans ou moins aient accès aux services de garde. La Province offrira ces nouvelles places par l’intermédiaire d’opérations et de fournisseurs de services de garde publics, sans but lucratif, ainsi que de garderies en milieu familial.

Le financement fédéral de plus de 1,2 milliard de dollars au cours des cinq prochaines années contribuera aussi à des services essentiels pour les familles et les enfants manitobains, et il bâtira un effectif solide et talentueux d’éducateurs de la petite enfance, notamment grâce à l’établissement d’une échelle salariale pour attirer et conserver les éducateurs de la petite enfance. Cette entente permettra aussi d’offrir des places pour 1 700 heures supplémentaires aux familles qui doivent faire garder leurs enfants les soirs et la fin de semaine, ainsi que des places garanties pour les enfants dont les parents sont en cours de transition vers un emploi régulier. L’entente appuiera également un système d’apprentissage et de garde des jeunes enfants qui est pleinement inclusif des enfants handicapés et des enfants qui ont besoin d’un soutien accru ou individuel, et qui assure à toutes les familles un accès équitable à des services abordables et de qualité.

Le Manitoba s’engage à prioriser l’inclusivité et à s’assurer que toutes les familles ont accès à des services intégrés et adaptés à la culture. Le financement accordé dans le cadre de l’entente aidera en outre à renforcer l’effectif d’apprentissage et de garde des jeunes enfants en modernisant les exigences relatives au brevet et en établissant un plancher salarial pour différents postes et classifications.

Depuis 2015, le gouvernement s’efforce de rendre la vie plus abordable pour les familles. Parmi les mesures prises, on compte des programmes tels que l’Allocation canadienne pour enfants, qui a été indexée de nouveau en juillet 2021 pour aider les familles à composer avec le coût de la vie tout en élevant leurs enfants.

Le moment est venu d’instaurer un système d’apprentissage et de garde des jeunes enfants à l’échelle du Canada. Le gouvernement fédéral continuera de travailler avec les provinces, les territoires et les partenaires autochtones du pays pour rendre la vie plus facile et plus abordable pour les familles, renforcer la classe moyenne, créer des emplois, offrir aux parents — en particulier aux femmes — l’occasion de retourner sur le marché du travail, et donner à chaque enfant canadien une chance équitable de réussir.

Citations

« Chaque enfant mérite le meilleur départ possible dans la vie. Notre vision pour l’apprentissage et la garde des jeunes enfants est ambitieuse et imposante, mais si nous encourageons nos propres enfants à nourrir des rêves grandioses, il nous incombe de montrer l’exemple. L’entente historique d’aujourd’hui avec le Manitoba est une autre étape importante en vue de garantir à toutes les familles un accès à des services de garde abordables, inclusifs et de qualité. »
– L’honorable Ahmed Hussen, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social

« Le Manitoba a négocié une entente en matière d’apprentissage et de garde des jeunes enfants axée sur les situations et les besoins particuliers des familles de travailleurs de la province. Elle s’appuie sur les investissements accrus de notre gouvernement pour offrir aux familles à faible revenu des places plus nombreuses et un meilleur accès aux services essentiels de garde d’enfants. Cette nouvelle entente historique donnera lieu à 23 000 nouvelles places de services de garde dans notre province. Je suis particulièrement ravie de savoir combien cela profitera aux femmes sur le marché du travail. »
– L’honorable Rochelle Squires, ministre des Familles du Manitoba

« La pandémie a révélé que nous sommes plus forts en nous serrant les coudes dans l’intérêt des Canadiens. L’entente d’aujourd’hui assurera à chaque enfant manitobain le meilleur départ possible dans la vie en offrant un accès équitable à des services de qualité pour l’apprentissage et la garde des jeunes enfants. Cet investissement contribuera à créer un avenir plus prospère pour les générations à venir. »
– L’honorable Jim Carr, ministre et représentant spécial pour les Prairies

« Les familles manitobaines méritent des services de garde d’enfants abordables et accessibles. Grâce aux 23 000 nouvelles places en garderie annoncées d’ici mars 2026, un meilleur accès aux services de garde sera offert aux familles de la province qui en ont le plus besoin. »
– L’honorable Scott Fielding, ministre des Finances du Manitoba

Faits en bref
•    D’ici la fin du mois de mars 2026, le Manitoba créera 23 000 nouvelles places à temps plein dans des garderies réglementées pour que toutes les familles ayant des enfants de six ans ou moins aient accès aux services de garde.
•    Le gouvernement du Canada et le Manitoba créeront un comité de mise en œuvre qui suivra les progrès réalisés à l’égard des engagements en matière d’apprentissage et de garde des jeunes enfants, en consultation avec différents intervenants. Dans ce comité, le gouvernement du Canada sera représenté par le Secrétariat fédéral responsable de l’apprentissage et de la garde des jeunes enfants.
•    Le Budget 2021 prévoit de nouveaux investissements pour instaurer à l’échelle du Canada un système d’apprentissage et de garde des jeunes enfants qui soit de grande qualité, abordable, souple et inclusif. Ces investissements s’élèveront en tout à 30 milliards de dollars au cours des cinq prochaines années et, combinés aux investissements annoncés depuis 2015, à 9,2 milliards de dollars par année subséquente de manière permanente.
•    Grâce aux investissements qu’il a déjà réalisés dans les services d’apprentissage et de garde des jeunes enfants, le gouvernement du Canada a contribué à la création de plus de 40 000 places plus abordables en garderie partout au pays avant la pandémie, y compris plus de 700 places au Manitoba.
•    En plus de ces investissements, le gouvernement du Canada offre un soutien direct aux parents, peu importe l’usage qu’ils en feront pour s’occuper de leurs enfants, grâce à l’Allocation canadienne pour enfants (ACE).
•    Depuis plus de cinq ans, l’ACE fournit chaque année près de 25 milliards de dollars en soutien libre d’impôt à environ 3,5 millions de familles, et elle fournit maintenant aux familles 350 $ de plus par enfant par rapport au début du programme.
•    En 2021, le gouvernement du Canada fournit un soutien immédiat temporaire de plus pour les familles ayant des enfants de moins de six ans en leur offrant le supplément pour jeunes enfants de l’ACE. Ce soutien aide les familles canadiennes qui ont du mal à payer toutes les dépenses imprévisibles pendant la pandémie, notamment des services de garde temporaires.
•    Les investissements dans les services d’apprentissage et de garde des jeunes enfants seront profitables à toute la population canadienne. Des études démontrent que pour chaque dollar investi en éducation à la petite enfance, l’économie en général reçoit en retour entre 1,50 $ et 2,80 $.
•    Afin de promouvoir une plus grande égalité des sexes à la maison et au travail, le gouvernement du Canada a aussi mis en place la prestation parentale partagée. Cette nouvelle mesure procure cinq semaines supplémentaires de prestations parentales de l’assurance-emploi lorsque les parents — y compris les parents adoptifs et les parents de même sexe — acceptent de partager les prestations parentales.
•    Plus tôt cette année, le gouvernement manitobain a engagé jusqu’à 1,9 million de dollars pour soutenir et protéger les familles et les établissements d’apprentissage et de garde des jeunes enfants touchés par la transition vers l’apprentissage à distance à Winnipeg et à Brandon dans le cadre des mesures de santé publique provinciales. Le Manitoba a aussi annoncé un investissement de près de 4,4 millions de dollars pour une subvention en réponse à la pandémie de COVID-19 visant à soutenir 230 établissements d’apprentissage et de garde des jeunes enfants sans but lucratif touchés par la COVID-19, en partenariat avec le gouvernement du Canada.

Liens connexes
•    Budget 2021 : Un plan d’apprentissage et de garde des jeunes enfants pancanadien : https://www.budget.gc.ca/2021/report-rapport/p2-fr.html
•    Allocation canadienne pour enfants : https://www.canada.ca/fr/agence-revenu/services/prestations-enfants-familles/allocation-canadienne-enfants-apercu.html
•    ACE supplément pour jeunes enfants, 2021 : https://www.canada.ca/fr/agence-revenu/nouvelles/2021/05/ace-supplement-pour-jeunes-enfants-2021.html

– 30 –