Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 10 août 2021

Déclaration du premier ministre, M. Brian Pallister



J’ai avisé mon caucus que je ne solliciterai pas un nouveau mandat à titre de membre de l’Assemblée législative du Manitoba. 

Après presque 10 ans en tant que député de Fort Whyte et plus de 5 ans en tant que premier ministre de notre province, je crois qu’il est maintenant temps qu’un nouveau dirigeant nous guide vers l’avenir. 

Être premier ministre a été le plus grand honneur de ma vie. 

Les Manitobains m’ont fait le plus beau des cadeaux : la possibilité de diriger notre province au sein des deux plus forts gouvernements majoritaires successifs que le Manitoba ait connus depuis plus d’un siècle. 

Dès le début, notre équipe s’est heurtée à des obstacles immenses. Elle a toutefois relevé les manches et exploré des avenues des plus audacieuses afin de redresser les finances, de remodeler les services et de rebâtir l’économie du Manitoba. 

Nous avons introduit le premier budget équilibré en 11 ans, tout en consentant l’investissement permanent par habitant dans les soins de santé, l’éducation et les services à la famille le plus important parmi toutes les provinces et territoires. 

Nous avons aussi allégé, plus que tout autre province et territoire, le fardeau fiscal de chaque travailleur et famille afin d’offrir un coût de la vie abordable à tous les Manitobains. 

Plus important encore : nous avons rempli toutes nos promesses. L’une de mes plus grandes fiertés est que nous sommes un gouvernement honnête et intègre. 

Ensemble, les Manitobains ont affronté un défi sans pareil cette dernière année pendant la pandémie. Chaque jour notre gouvernement a dû prendre des décisions difficiles sans précédent afin d’assurer la protection des citoyens et des hôpitaux, d’aider le personnel médical et de soutenir les entreprises, les collectivités et les individus. 

Aujourd’hui, grâce à nos efforts collectifs, le Manitoba pourra se reconstruire pour devenir plus fort que jamais. Notre taux de vaccination et notre croissance de l’emploi sont les plus grands au pays. Notre province peut alors se propulser dans un meilleur avenir, avec une économie plus solide et de plus grandes avancées sociales. 

Voilà pourquoi je peux tourner la page avec pleine confiance et laisser un nouveau dirigeant et premier ministre écrire ce nouveau chapitre avec les Manitobains. 

Je suis très honoré et fier d’avoir servi aux côtés d’une équipe dévouée au sein du gouvernement. 

L’avenir de la province m’apparaît très prometteur. 

Je remercie toutes les personnes de Portage-la-Prairie qui m’ont ouvert la porte sur la vie politique il y a près de 30 ans et les personnes du centre sud qui m’ont élu 3 fois au parlement. 

Je remercie également tous les habitants de Fort Whyte qui m’ont choisi trois fois comme député. 

Je suis entré en politique déterminé à me battre pour la survie de ma collectivité alors qu’elle était aux prises avec d’importantes difficultés financières. 

Cette vision m’a guidé tout au long de mon service : lutter contre les choses qui rendent la vie des gens difficile et lutter pour celles qui la rendent meilleure. 

Je n’ai jamais souhaité me complaire dans la facilité. Toujours, j’ai voulu faire ce qui se doit.

 C’est dans cette optique que j’ai assumé le rôle de 22e premier ministre du Manitoba. 

J’ai choisi la vie publique en 1992, une décision qui n’a pas été facile puisque mon premier enfant venait tout juste de venir au monde. Décider de la quitter est tout aussi difficile, particulièrement quand il reste beaucoup de pain sur la planche. 

Malgré tout, je ne regrette aucunement ces deux décisions. 

Il est maintenant temps pour moi de passer à autre chose et de rattraper le précieux temps perdu avec ma famille. 

Je tiens à remercier Esther, Quinn et Shawn pour l’amour et le soutien indéfectibles qu’ils m’ont offerts pendant toutes ces années. 

À tous les Manitobains, j’espère sincèrement que vous deviendrez tout ce que vous aspirez à être. Sachez que vos rêves resteront chers à mon cœur. 

J’aime le Manitoba. J’aime le Canada. Nous habitons un pays et une province où le champ des possibles est infini. 

C’est pourquoi je crois fermement que l’avenir du Manitoba ne peut qu’être meilleur qu’aujourd’hui. Je vous remercie.

 

– 30 –