Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 12 août 2021

La Province annonce un investissement dans les évaluations en télépsychiatrie pour les services d'urgence ruraux et les collectivités des Premières Nations

– – –
L'investissement facilitera l'accès aux ressources en santé mentale pour les Manitobains des collectivités rurales et éloignées, annonce la ministre de la Santé mentale, du Mieux-être et du Rétablissement

Le gouvernement manitobain investit plus de 342 000 $ pour offrir des évaluations d’urgence en télépsychiatrie aux services d’urgence et aux collectivités des Premières Nations qui n’ont actuellement pas accès à ces services, a annoncé aujourd’hui la ministre de la Santé mentale, du Mieux-être et du Rétablissement, Mme Audrey Gordon. 

« Actuellement, il y a un besoin en services d’urgence de télépsychiatrie pour les adultes dans les collectivités des Premières Nations, les services d’urgence ruraux et les postes de soins infirmiers, souligne Mme Gordon. Cet investissement fera en sorte que les gens aux prises avec des problèmes de santé mentale puissent avoir accès à un soutien psychiatrique efficace et pertinent dans un court délai. » 

La télépsychiatrie permet de prodiguer des soins en temps réel et de manière sécuritaire par la vidéoconférence. Pour les personnes qui vivent une crise de santé mentale habitant dans des régions éloignées et rurales, dont plusieurs collectivités des Premières Nations des quatre coins du Manitoba, obtenir une évaluation psychiatrique peut représenter un défi de taille. 

La ministre souligne que trop de Manitobains sont obligés de sortir de leur collectivité pour obtenir une évaluation rapidement. Grâce à ces services par voie virtuelle, les gens auront accès à des soins spécialisés rapidement sans devoir être relocalisés loin de leur collectivité et de leur réseau de soutien. 

« Il est souvent difficile pour les personnes vivant une crise de santé mentale d’aller chercher de l’aide, indique le Dr Jitender Sareen, responsable provincial spécialisé en santé mentale et en toxicomanie à Soins communs. La télépsychiatrie élimine un obstacle majeur à l’accessibilité des soins et permet aux individus de rester dans leur maison ou dans leur collectivité tout en recevant des services spécialisés. »

« Cet investissement vise à soutenir entre 350 et 500 patients chaque année partout au Manitoba en employant de l’équipement de vidéoconférence sécuritaire pour offrir des évaluations psychiatriques en temps réel ainsi que l’aide et les ressources appropriées. Par ailleurs, il permettra de réduire le nombre d’admissions à l’hôpital et le transport pour raison médicale, mentionne la ministre. 

Depuis le début de la pandémie de COVID-19, les fournisseurs de soins cliniques de même que les patients manitobains nous parlent des avantages des soins virtuels, y compris la possibilité de guérir et se rétablir à la maison, ou plus près de chez soi, ajoute Mme Gordon. Notre gouvernement est heureux d’encourager les options qui favorisent l’accès et l’équité pour tous les Manitobains. » 

Pour en savoir plus sur les services en matière de santé mentale et de lutte contre les dépendances offerts au Manitoba, consultez le site : https://soinscommunsmb.ca/services/sante-mentale/.

 

– 30 –