Communiqués Archives

Communiqué - Manitoba

Le 9 février 2009

ENTRÉE EN VIGUEUR DE LA LOI SUR LE RECRUTEMENT ET LA PROTECTION DES TRAVAILLEURS LE 1ER AVRIL

– – –
Selon la ministre du Travail et de l'Immigration, cette loi, la première en son genre au Canada, fournira une plus grande protection aux enfants qui travaillent pour des agences de mannequin ou qui sont représentés par des agences artistiques

La Loi sur le recrutement et la protection des travailleurs et ses règlements d’application, les premières mesures législatives de ce genre au Manitoba, entreront en vigueur le 1er avril pour aider à protéger les enfants contre les agences de mannequin et les agences artistiques malhonnêtes, et à améliorer la protection des travailleurs étrangers qui veulent habiter et travailler dans la province. C’est ce qu’a annoncé aujourd’hui la ministre du Travail et de l’Immigration, Mme Nancy Allan.
 
« Cette loi cible les activités de recrutement malhonnêtes qui sont parfois associées au recrutement de travailleurs étrangers, a déclaré Mme Allan. Elle offre également une plus grande protection aux enfants qui travaillent pour des agences de mannequin ou qui sont représentés par des agences artistiques, ainsi que des garanties additionnelles aux parents de ces enfants. »
 
Selon Mme Allan, le fait qu’on embauche beaucoup plus de travailleurs étrangers temporaires dans l’ensemble du Canada a fait ressortir la nécessité pour les gouvernements fédéral et provinciaux de collaborer afin de combler les lacunes quant aux protections offertes aux travailleurs étrangers temporaires.
 
La nouvelle loi et ses règlements d’application, adoptés par l’Assemblée législative du Manitoba à l’automne 2008, renforceront et amélioreront les protections pour les travailleurs vulnérables, les travailleurs étrangers et les enfants en :
·         interdisant aux recruteurs et aux employeurs de recevoir ou de percevoir des frais, directement ou indirectement, des travailleurs qu’ils aident à la recherche d’emploi;
·         exigeant que les employeurs qui recrutent à l’étranger s’inscrivent d’abord auprès de la Province;
·         exigeant de nouvelles licences provinciales pour les agences et les particuliers qui :
-        fournissent des services de placement aux travailleurs, excluant les travailleurs étrangers;
-        recrutent des travailleurs étrangers;
-        représentent des jeunes talents;
-        recrutent des jeunes artistes de spectacle.
  
La Loi instaure aussi des dispositions plus fermes d’application de la loi afin de faire en sorte que les employeurs, les recruteurs et les agences de placement soient conformes à ses exigences.
 
Les personnes qui recrutent des travailleurs étrangers doivent être membres en règle de la Société du Barreau du Manitoba ou d’un barreau d’une autre province, de la Chambre des notaires du Québec ou de la Société canadienne de consultants en immigration. En outre, tout enfant âgé de moins de 17 ans qui sera représenté par une agence artistique doit être titulaire d’un permis de travail de jeune artiste de spectacle, délivré par la Province.
 
Les noms de tous les particuliers et de toutes les agences titulaires d’une licence seront affichés sur le site Web de Travail et Immigration Manitoba, permettant ainsi au public de s’assurer de la légitimité d’un recruteur ou d’une agence.
 
Les parents, ou tuteurs, et l’agence artistique sont responsables ensemble de la protection d’un jeune artiste du spectacle et doivent observer un code de conduite. Ce code a été conçu par des responsables de l’application de la loi et par le Centre canadien de protection de l’enfance.
 
Pour en savoir davantage, téléphonez à la Direction des normes d’emploi au 945‑3352 (à Winnipeg), ou, sans frais, au 1 800 821‑4307 (de l’extérieur de Winnipeg). Des renseignements se trouvent également en ligne, à l’adresse suivante : www.gov.mb.ca/labour/standards/index.fr.html.
 
- 30 -