Le 17 août 2021
La Province impose des mesures pour enrayer la propagation des moules zébrées dans le lac Manitoba
– – –La population doit nous aider à freiner la propagation, annonce le ministre de l'Agriculture et du Développement des ressources
À la suite de la découverte de moules zébrées dans le secteur Narrows du lac Manitoba, le gouvernement manitobain avise les plaisanciers et les utilisateurs d’embarcations de prendre toutes les précautions nécessaires pour freiner la propagation des espèces aquatiques envahissantes, a annoncé aujourd’hui le ministre de l’Agriculture et du Développement des ressources, M. Ralph Eichler.
« Les Manitobains nous aident grandement à prévenir la propagation des espèces aquatiques envahissantes, et nous savons que la majorité des plaisanciers respectent les mesures imposées, qui consistent à nettoyer, à vider, à sécher et à décontaminer leur équipement, souligne M. Eichler. Cependant, nous devons nous assurer que les plaisanciers et les utilisateurs des eaux de surface unissent leurs efforts aux nôtres pour protéger notre environnement et mettre fin à la propagation des moules zébrées dans le lac Manitoba. »
Des moules zébrées à l’état de larve ont été détectées dans neuf échantillons d’eau prélevés dans le secteur Narrows du lac Manitoba, dans le cadre des activités de surveillance effectuées par la Province en juillet 2021. Cette découverte révèle qu’il pourrait y avoir une population reproductrice de moules zébrées dans le lac Manitoba. Les moules zébrées sont une espèce aquatique envahissante qui peut menacer les écosystèmes aquatiques et les populations de poissons indigènes, obstruer les prises d’eau, joncher les plages et les rivages de coquilles et endommager les embarcations et leur moteur.
À partir de maintenant, les embarcations et les autres types d’équipement lié à la navigation qui se trouvent sur le lac Manitoba doivent être décontaminés avant d’être remis dans un autre plan d’eau. Les utilisateurs des eaux du lac Manitoba remarqueront l’ajout de panneaux autour du lac et des points d’accès très fréquentés, comme les rampes de mise à l’eau, les avisant de cette importante obligation.
La Province invite les parties intéressées et la population à contribuer aux efforts pour maîtriser l’infestation de moules zébrées. De son côté, elle exercera une surveillance accrue pour évaluer l’ampleur de l’infestation et décidera des prochaines étapes en fonction des conclusions tirées.
De plus, la Province établira les zones réglementées qui s’imposent en vertu du Règlement sur les espèces aquatiques envahissantes connexe à la Loi sur la protection des eaux.
Pour de plus amples renseignements sur les espèces aquatiques envahissantes, y compris des ressources sur la façon de freiner la propagation de moules zébrées, visitez le www.manitoba.ca/stopais/ (en anglais seulement).
– 30 –