Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 17 août 2021

Le Manitoba investit dans la durabilité de l'historique Dome Building de Brandon pour garantir sa pérennité à titre de précieuse ressource communautaire

– – –
Nos édifices historiques offrent d'infinies possibilités économiques, sociales et pédagogiques, annoncent le ministre des Services centralisés et la ministre du Sport, de la Culture et du Patrimoine

La Province a fourni 500 000 $ en financement de contrepartie à la foire provinciale du Manitoba pour assurer la viabilité à long terme et la durabilité de l’historique Dome Building se trouvant sur le site du Keystone Centre, à Brandon, ont annoncé aujourd’hui le ministre des Services centralisés, M. Reg Helwer, et la ministre du Sport, de la Culture et du Patrimoine, Mme Cathy Cox.

« Le Dome Building est une structure emblématique qui, de tout temps, a permis de rassembler les individus de la province et du monde entier pour faire connaître l’univers agricole, établir des liens entre nos communautés urbaines et rurales, offrir du divertissement, transmettre la fierté communautaire et accueillir des activités économiques à Brandon et au sud du Manitoba, annonce M. Helwer. Nous émergeons tranquillement de la pandémie, et notre gouvernement est convaincu que le Dome Building et la foire provinciale du Manitoba joueront un rôle pivot dans notre relance économique et aideront à enfin réunir nos citoyens et nos communautés. »

La Province a versé une contribution de 500 000 $ pour aider à la création du Fonds pour la durabilité du Dome Building de la Brandon and Area Community Foundation. À l’aide d’une formule de contrepartie d’un dollar pour chaque deux dollars amassés par la foire provinciale du Manitoba, ce Fonds fournira jusqu’à 500 000 $ pour rembourser la dette liée aux travaux de restauration du bâtiment, qui s’élève actuellement à près de 1,2 million de dollars.

« Au nom du conseil d’administration et du personnel, je souhaite remercier le gouvernement provincial de nous aider à rembourser le prêt contracté pour achever l’ultime phase des travaux au Dome Building, souligne M. Greg Crisanti, président de la foire provinciale du Manitoba. Cette subvention de contrepartie est grandement appréciée. Nous ferons également campagne auprès d’autres partenaires pour qu’ils nous aident à régler cette dette. »

Les fonds pourraient aussi servir de fonds de contrepartie pour créer un fonds de dotation au sein de la Fondation afin d’assumer les coûts d’entretien à long terme qu’implique la préservation de ce bâtiment historique.

« Notre gouvernement est déterminé à investir dans la conservation et la durabilité à long terme de nos édifices patrimoniaux, qui offrent d’infinies possibilités économiques, sociales et pédagogiques aux Manitobains de tous âges, souligne Mme Cox. La foire provinciale du Manitoba a entrepris des travaux considérables pour protéger et améliorer l’historique Dome Building, et nous sommes fiers d’encourager leurs efforts continus pour veiller à ce que le bâtiment reste une précieuse ressource communautaire pour les générations à venir. »

Exemple architectural typique de classicisme académique, le grandiose bâtiment d’exposition agricole no II, mieux connu sous le nom de Dome Building, a été construit en 1913 pour la foire agricole nationale. Il est d’ailleurs la seule structure majeure restante des quatre qui avaient été construites pour la foire agricole nationale de Brandon de 1913, et l’un des rares exemples subsistants des majestueux salons d’exposition agricole autrefois courants dans le sud du Manitoba.

Le Dome Building a été désigné site provincial du patrimoine en 1984 et site fédéral du patrimoine en 1999. Il a été profondément rénové pour être utilisé comme bâtiment à usage mixte, pour accueillir le personnel et les bénévoles de la foire provinciale et pour servir de centre d’apprentissage agricole et d’espace à bureaux.

– 30 –