Communiqués

Bulletin destiné aux mé - Manitoba

Le 20 août 2021

La Province émet un avertissement d'inondations de terres pour le sud du Manitoba et certains secteurs de la région d'Entre-les-Lacs

– – –
Cet avertissement concerne principalement les rivières et les ruisseaux des régions de Brandon, de Melita et de Virden

Le Centre de prévision des régimes fluviaux d’Infrastructure Manitoba émet un avertissement d’inondations de terres pour le sud et certaines régions du centre du Manitoba. Les rivières et les ruisseaux de Brandon, de Melita, de Virden et de la région d’Entre-les-Lacs, comme les rivières Icelandic et Fisher, pourraient être touchés.

D’importantes précipitations sont attendues dans plusieurs secteurs des régions du sud et du centre du Manitoba jusqu’à mercredi. Le sud-ouest du Manitoba, notamment Brandon, Melita et Virden, la région d’Entre-les-Lacs et certaines régions du centre du Manitoba pourraient recevoir entre 100 et 150 mm de pluie au cours des trois à cinq prochains jours. Si ces régions essuient de fortes pluies estivales de plus de 130 mm (5 po) sur une courte période, elles sont à risque d’une inondation des terres ou d’une inondation subite, même si le sol est plus sec qu’à l’habitude.

Les inondations de terres touchent habituellement les terres basses agricoles avoisinant les rivières et les ruisseaux. Elles peuvent également frapper les milieux urbains si le système de drainage local ne supporte pas les fortes pluies, provoquant par le fait même des courants puissants autour des caniveaux.

Certains secteurs sont également à risque d’orages violents. Ces orages sont attendus entre samedi et lundi et, à leur apogée, pourraient entraîner des précipitations de plus de 100 mm sur une courte période. À l’heure actuelle, il n’est pas encore défini avec certitude où ces orages s’abattront.

Les effets des précipitations attendues sont largement tributaires de la quantité de pluie, ainsi que de son intensité et du lieu où elle tombera. On peut s’attendre à une hausse du débit fluvial des bras principaux des rivières principales (comme les rivières Red et Assiniboine). Cependant, il ne devrait pas y avoir de débordement le long des rivières principales.

Les résidents des secteurs à risque sont invités à rester attentifs à toute montée soudaine du niveau des eaux dans les ruisseaux et les fossés de drainage en milieu urbain.

 

- 30 -