Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 25 août 2021

La Province publie un rapport d'étape sur la gestion partagée de la pêche sur le lac Cedar

– – –
Cette gestion partagée et durable est le fruit d'une collaboration, annonce le ministre de l'Agriculture et du Développement des ressources

Le gouvernement manitobain, en collaboration avec Cedar Lake Fisheries Inc. et la Nation crie de Chemawawin, publie un rapport d’étape sur le progrès de la gestion partagée et durable de la pêche sur le lac Cedar, a annoncé aujourd’hui le ministre de l’Agriculture et du Développement des ressources, M. Ralph Eichler, à la suite d’une réunion avec les dirigeants locaux au lac Cedar.

« Le gouvernement manitobain est ravi et très fier de travailler de concert avec Cedar Lake Fisheries Inc. et la Nation crie de Chemawawin et de faire partie de l’expérience incroyable qu’est la gestion partagée et durable de la pêche sur le lac Cedar », explique M. Eichler.

Récemment, Cedar Lake Fisheries Inc. et la Nation crie de Chemawawin ont entamé des démarches pour obtenir le certificat de pêche durable du Marine Stewardship Council pour le lac Cedar. Son obtention repose sur trois grands principes : l’existence de stocks de poissons durables, la réduction des impacts environnementaux et la gestion efficace des pêches. Cette norme scientifique, qui sera achevée au début de 2022, aidera à pérenniser la pêche pour les gens qui en dépendent, en plus de fournir un accès continu au marché pour les poissons du lac Cedar, précise le ministre.

Pour les collectivités locales, la conservation et la gestion des pêches, des ressources aquatiques, des habitats et des écosystèmes constituent une priorité de gestion des ressources.

« Après le déclin de la pêche sur le lac Cedar en 1996, la Nation crie de Chemawawin a fait d’énormes progrès pour y rétablir une pêche durable et économiquement viable, explique M. Clarence Easter, chef de la Nation crie de Chemawawin. Nous pouvons être fiers de ce que nous avons accompli en collaborant avec l’industrie et le gouvernement. Nous souhaitons remercier tous ceux qui se sont impliqués, y compris l’industrie, les deux ordres de gouvernement et les pêcheurs, pour leur compréhension et leur soutien. Sans eux, tout cela n’aurait pas été possible. »

La vision d’une gestion partagée du lac Cedar a germé en 1996 lorsque la Nation crie de Chemawawin et la Napanee Bay Fishers Association, aujourd’hui connue sous le nom de Cedar Lake Fisheries Inc., ont proposé à la Province des modifications à la pêche commerciale pour garantir la durabilité à long terme des stocks de poissons.

« Cedar Lake Fisheries Inc. est très fier de ses pêcheurs commerciaux et de ses partenaires pour leurs réalisations importantes vers la pérennisation de nos pêches », souligne M. Floyd George, président de Cedar Lake Fisheries Inc.

Le ministre précise que ce sont les relations fortes et durables qu’ont tissées Cedar Lake Fisheries Inc., la Première Nation de Chemawawin, le gouvernement du Canada et le gouvernement manitobain au cours des 25 dernières années qui ont permis d’établir une pêche durable au lac Cedar.

« La pêche sur le lac Cedar est maintenant en bien meilleur état grâce au leadership dont la Nation crie de Chemawawin et Cedar Lake Fisheries Inc. ont fait preuve, affirme M. Eichler. Ce rapport présente les progrès réalisés à ce jour et la façon dont nos partenaires collaborent pour assurer le futur de la pêche à long terme. »

Le lac Cedar se situe à environ 460 kilomètres au nord-ouest de Winnipeg et constitue la quatrième plus importante destination de pêche commerciale de la province.

Le rapport Cedar Lake Fishery: A Journey of Shared Management(en anglais seulement) se trouve au :

https://gov.mb.ca/fish-wildlife/fish/commercial_fishing/pubs/cedar_lake_summary.pdf.

 

– 30 –