Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 27 août 2021

Le Manitoba élargit les passeports vaccinaux aux personnes entièrement immunisées en date du 3 septembre

– – –
Des exigences relatives au port du masque à l'intérieur entrent en vigueur le 28 août

Le Manitoba élargit le passeport vaccinal aux personnes entièrement vaccinées, permettant l’accès aux entreprises, aux services et aux événements sans limites de capacité ni restrictions de santé publique à partir du 3 septembre. C’est ce qu’a annoncé aujourd’hui la ministre de la Santé et des Soins aux personnes âgées, Mme Audrey Gordon. 

« L’émergence du variant Delta a considérablement changé les choses. Les responsables de santé publique nous disent qu’il s’agit dorénavant de la pandémie des personnes non vaccinées, et nous devons prendre ces mesures additionnelles pour protéger près de 230 000 enfants qui ne sont pas encore admissibles à la vaccination, a déclaré Mme Gordon. Le passeport vaccinal du Manitoba favorisera encore davantage la vaccination, ce qui est nécessaire pour protéger notre système de santé contre la quatrième vague de COVID-19. » 

Mme Gordon a aussi annoncé que le nouvel ordre de santé publique exigeant le port du masque dans tous les endroits publics intérieurs de la province entrera en vigueur le 28 août à 0 h 01. 

La Province a formulé de nouvelles exigences voulant que les gens soient entièrement vaccinés pour participer à certaines activités. Ces exigences, qui entreront en vigueur en vertu d’un ordre de santé publique le 3 septembre pour toutes les régions sanitaires, s’appliqueront notamment à ce qui suit :

  • les manifestations sportives et les concerts intérieurs et extérieurs payants;
  • les spectacles de théâtre, de danse et de symphonie intérieurs;
  • les restaurants (salles à manger intérieures et terrasses);
  • les boîtes de nuit et tous les autres établissements visés par une licence;
  • les casinos, les salles de bingo et les salons d’appareils de loterie vidéo;
  • les cinémas;
  • les centres de conditionnement physique, les gymnases et les installations sportives et récréatives (sauf les installations sportives et récréatives pour jeunes);
  • les activités et les cours récréatifs de groupe, organisés et intérieurs, ainsi que les activités récréatives intérieures.

Les enfants de 11 ans et moins qui ne sont pas admissibles à la vaccination pourront participer à des événements et à des activités s’ils sont accompagnés d’un adulte entièrement vacciné. 

« À moins de prendre des mesures immédiates et rigoureuses, la quatrième vague de COVID-19 est susceptible de donner lieu à une autre période de restrictions ou de fermetures de commerces. Un tel scénario serait absolument dévastateur pour les entreprises et nos collectivités. La Winnipeg Chamber of Commerce soutient les mesures prises aujourd’hui pour éviter les difficultés sociales et économiques observées dans d’autres provinces, a affirmé M. Loren Remillard, président et directeur général de la Winnipeg Chamber of Commerce. Nous continuerons de travailler avec nos membres pour qu’ils disposent des outils dont ils ont besoin afin d’observer les ordres de santé publique de la Province. » 

La ministre a ajouté que les nouveaux ordres de santé publique s’ajoutent aux mesures de vaccination obligatoire prises plus tôt cette semaine, exigeant que tous les fonctionnaires provinciaux désignés qui sont continuellement en contact avec des populations vulnérables, particulièrement les enfants, soient entièrement vaccinés. Ces personnes devront obtenir leur première dose d’ici le 7 septembre et leur deuxième dose au plus tard le 17 octobre pour être entièrement immunisées d’ici le 31 octobre. 

Les employés désignés qui ne sont pas entièrement vaccinés ou qui ne peuvent pas présenter de preuve de vaccination devront se faire tester régulièrement contre la COVID-19, jusqu’à trois fois par semaine pour les employés à temps plein, et présenter une preuve de résultat de test négatif avant de pouvoir continuer à travailler. 

« Alors que l’industrie de la restauration continue de faire de la santé et de la sécurité des Manitobains sa plus grande priorité, nous reconnaissons les dernières modifications en tant que mesure à court terme qui représente une approche proactive. Celle-ci permettra d’éviter la nécessité d’imposer des restrictions plus permanentes qui nuiraient encore davantage à une industrie qui a fait face à des défis monumentaux au cours des 16 derniers mois », a expliqué M. Shaun Jeffrey, directeur général et chef de la direction de la Restaurant and Foodservices Association du Manitoba. 

Le Dr Brent Roussin, médecin hygiéniste en chef du Manitoba, a fait valoir que ces ordres de santé publique réduiront la nécessité d’imposer des restrictions et des confinements plus rigoureux qui seraient autrement nécessaires pour lutter contre la quatrième vague de COVID-19 et pour protéger les capacités de fourniture de soins hospitaliers et de soins intensifs de la Province. 

« En veillant à ce que les personnes soient entièrement vaccinées avant de participer à des événements, à des activités et à des services à risque plus élevé, nous pourrons réduire la propagation communautaire du virus, a dit le Dr Roussin. Déjà, nous constatons qu’une plus grande part des nouveaux cas touche les gens qui n’ont pas encore été vaccinés, et nous devons prendre ces mesures pour protéger ces personnes, les autres gens dans leur collectivité et le système de soins de santé contre les effets du variant Delta. » 

Les chiffres publiés aujourd’hui concernant le nombre de nouveaux cas de COVID-19 au Manitoba indiquent que les personnes non vaccinées représentent une part importante de tous les nouveaux cas. Dans les 31 nouveaux cas signalés aujourd’hui, 26 étaient des particuliers non vaccinés. Dans la région Southern Health-Santé Sud, 13 des 14 cas publiés aujourd’hui étaient des personnes non vaccinées.

 En date d’aujourd’hui, 76,2 % des Manitobains âgés de 12 ans et plus ont reçu deux doses du vaccin, et 81,7 % ont reçu au moins une dose. 

Le Dr Roussin a de nouveau souligné que les responsables de la santé publique recommandent que les entreprises et les organismes privés suivent l’exemple de la Province et envisagent d’obliger la vaccination contre la COVID-19 à leurs employés afin de protéger les clients et le personnel, et de réduire les risques de flambées dans leur milieu de travail. 

Pour en savoir plus ou pour prendre rendez-vous, consultez le www.ProtegeonsleMB.ca.

 

- 30 -