Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 30 août 2021

Le premier ministre du Manitoba intronise M. Doug Burgum, gouverneur du Dakota du Nord, et les citoyens de l'État à l'Ordre de la chasse au bison

– – –
Ce prix est décerné en reconnaissance de la bonne volonté du Dakota du Nord et de l'aide offerte pour faire vacciner les travailleurs essentiels manitobains, annonce le premier ministre

Dans le cadre d’une cérémonie tenue aujourd’hui au jardin international de la Paix, le premier ministre du Manitoba, M. Brian Pallister, a intronisé M. Doug Burgum, gouverneur du Dakota du Nord, et les citoyens de l’État à l’Ordre de la chasse au bison en reconnaissance de leur soutien pour faire vacciner les camionneurs manitobains au Dakota du Nord.

« Le Manitoba et le Dakota du Nord partagent une longue et riche histoire de respect mutuel et d’amitié, et le gouverneur Burgum et son équipe ont joué un rôle déterminant pour renforcer cette relation, déclare M. Pallister. Nous décernons ce prix au gouverneur Burgum en reconnaissance de sa bienveillance et de l’aide qu’il a apportée au Manitoba en fournissant des vaccins vitaux contre la COVID-19 aux travailleurs essentiels de la province. »

En avril 2021, M. Burgum a permis au Dakota du Nord et au Manitoba de faire équipe dans le cadre de l’Initiative de vaccination transfrontalière des travailleurs essentiels : le Dakota du Nord a ainsi pu administrer des vaccins contre la COVID-19 aux camionneurs manitobains qui transportent des biens à destination et en provenance des États-Unis. Il s’agissait alors du premier programme du genre entre des administrations canadienne et américaine. 

M. Burgum a été élu 33e gouverneur de l’État du Dakota du Nord le 8 novembre 2016, lors de sa première candidature en politique. Avant cela, M. Burgum a aidé à faire de Great Plains Software, qui n’était qu’une jeune entreprise en démarrage en 1983, une entreprise de technologie primée dotée de milliers de membres dans plus de 220 villes du Dakota du Nord.

En 2006, il a fondé Kilbourne Group, une entreprise de développement immobilier ayant comme mandat de créer des villes saines et intelligentes grâce à des centres-villes dynamiques. M. Burgum est également le cofondateur de Arthur Ventures, une société de capital de risque qui investit dans des fabricants de logiciels ambitieux et axés sur des missions. En 2009, M. Burgum a reçu la plus haute distinction du Dakota du Nord offerte à un civil, le Theodore Roosevelt Rough Rider Award, décerné pour souligner son leadership entrepreneurial et ses innombrables actions philanthropiques.

Fondé en 1957, l’Ordre de la chasse au bison souligne les apports exceptionnels et particuliers de chefs de file de domaines tels que la politique, les affaires, le sport et le divertissement.

 

– 30 –