Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 2 septembre 2021

La Province honore son engagement d'ajouter 100 espaces de logements de rétablissement avec services de soutien pour renforcer les services de santé mentale et de lutte contre les dépendances

– – –
La Province collabore avec l'organisme Jeunesse pour Christ de la région de Brandon à la construction de nouveaux logements de rétablissement avec services de soutien, annonce la ministre de la Santé mentale, du Mieux-être et du Rétablissement

Le gouvernement manitobain a respecté son engagement de construire 100 nouveaux logements de rétablissement avec services de soutien grâce à un investissement de 2,6 millions de dollars, a annoncé aujourd’hui la ministre de la Santé mentale, du Mieux-être et du Rétablissement, Mme Audrey Gordon.

« Nous savons que le rétablissement d’une dépendance est un chemin ardu et qu’il nécessite un environnement propice à la guérison, explique Mme Gordon. En respectant notre engagement, nous venons combler une lacune dans le continuum des services de traitement de la toxicomanie et de lutte contre les dépendances, et nous renforçons l’aide offerte aux individus qui réintègrent la collectivité. »

Aujourd’hui, le gouvernement manitobain a annoncé son partenariat avec l’organisme Jeunesse pour Christ de la région de Brandon pour construire 9 nouveaux logements dans la région, avec un investissement initial de presque 90 000 $.

« Nous croyons à la création d’une communauté remplie d’espoir, où chaque jeune peut trouver sa place, souligne M. Dwayne Dyck, directeur général, Westman Youth for Christ. Ce financement aidera notre collectivité à établir les relations d’aide additionnelles essentielles à une guérison permanente. C’est avec grand plaisir que nous tendrons une main secourable aux jeunes de Westman, avec l’aide de nos nouveaux partenaires. »

Avec cette annonce, le total de nouveaux espaces grimpe à 100 depuis la première annonce en 2019 et les annonces subséquentes, notamment :

  • la construction de 70 lits pour Siloam Mission, Riverwood Church Community Inc. et le Tamarack Recovery Centre Inc. à Winnipeg;
  • l’ajout de 12 unités avec Men Are Part of the Solution Inc., situées à Thompson et ciblant les femmes de la région du Nord;
  • l’ajout de 9 unités avec la Community Health and Housing Association Westman Region Inc. pour la région de Brandon.

« Ce financement procurera aux personnes sevrées et à notre collectivité le soutien essentiel dont elles ont besoin lors de leur rétablissement, indique Mme Lisa Cowan, directrice générale, Tamarack Recovery Centre. Nous sommes reconnaissants de l’aide continue du gouvernement et de sa confiance envers le Tamarack Recovery Centre. »

Les logements de rétablissement avec services de soutien procurent un environnement stable et axé sur l’abstinence et le rétablissement pour une période de six mois à deux ans. Les activités portent sur le mentorat sur le quotidien pour les individus qui réintègrent leur collectivité.

Les résidents ont accès à :

  • un appartement individuel ou une chambre à coucher dans un logement partagé, avec des espaces communs et une cuisine;
  • du counselling de soutien et de la gestion de cas de base;
  • de l’aide pour naviguer les services et des références vers les ressources communautaires;
  • de l’aide pour acquérir les compétences de la vie quotidienne afin d’obtenir une meilleure stabilité et d’être plus indépendant;
  • de l’aide pour acquérir les compétences requises pour être embauché, poursuivre ses études ou contribuer à la collectivité.

Les recommandations du rapport de VIRGO et des rapports du groupe de travail sur les drogues illicites soulignaient la nécessité d’ajouter des logements de rétablissement avec services de soutien pour mieux répondre aux besoins de la population. Le rapport de VIRGO met l’accent sur les services pour les peuples autochtones et recommande d’accroître la capacité des services offerts aux femmes, y compris l’accès à des logements de transition. La ministre ajoute que ces nouveaux logements joueront un rôle majeur dans l’accès accru aux services pour ces deux groupes.

Ce financement sera octroyé en vertu de l’Accord de financement entre le Canada et le Manitoba sur les services de soins à domicile et de soins communautaires et les services en santé mentale et en toxicomanie.

Pour en savoir plus sur la Stratégie en matière de santé mentale et de lutte contre les dépendances, consultez le site : www.gov.mb.ca/health/mha/strategy.fr.html.

 

– 30 –