Communiqués

Bulletin destiné aux mé - Manitoba

Le 2 septembre 2021

Nombre élevé d'incidents avec des ours noirs

– – –
On rappelle aux Manitobains de faire attention à la faune sauvage

Le ministère de l’Agriculture et du Développement des ressources a reçu un nombre plus élevé que la normale de signalements d’interactions avec des ours noirs dans plusieurs régions de la province. Il rappelle aux Manitobains de faire attention aux ours sur leur territoire.

À l’approche de l’hiver, les ours noirs sont très déterminés à trouver de la nourriture, et ils explorent tout ce qui en a l’odeur. Puisque certaines régions souffrent d’une pénurie de nourriture naturelle, il est plus probable que les ours s’aventurent dans les collectivités en quête de nourriture.

Les ours sont des animaux intelligents : s’ils associent une région à de la nourriture, ils risquent d’y retourner plusieurs fois. Cela est dangereux, tant pour l’ours que pour l’homme. Quand un ours est jugé dangereux, il faut prendre des mesures pour le capturer et le déplacer, ou possiblement faire usage de la force létale.

La meilleure façon d’aider les ours noirs et de réduire les risques pour nous et pour eux, c’est en rangeant les objets attrayants de façon à ce que les ours ne puissent pas y accéder. On parle ici des déchets, du compost et de la nourriture destinée aux humains et celle destinée aux animaux de compagnie.

Voici quelques conseils « Gare à la faune » qui vous aideront à réduire les risques de conflits avec des ours noirs et d’autres animaux sauvages :

  • ne jamais approcher ni nourrir un ours ou un autre animal sauvage;
  • tenir les chiens en laisse lorsque vous marchez à l’extérieur pour réduire les risques qu’ils harcèlent un ours, qu’ils soient attaqués par un ours ou qu’ils mènent un ours en direction de leur propriétaire;
  • retirer les fruits mûrs ou tombés tous les jours et ne pas les laisser pourrir au sol;
  • retirer les mangeoires à oiseaux entre les mois d’avril et de novembre.

Ces mesures s’appliquent aussi à d’autres espèces sauvages qui peuvent être problématiques, comme les coyotes, les renards, les ratons laveurs et les moufettes.

Les ours sont des animaux sauvages, et il faut les respecter. Lorsque nous sommes sur leur territoire, il vaut mieux présumer que des ours sont à proximité même si aucune rencontre ou aucun conflit avec un ours n’a été signalé récemment. Ayez un répulsif à ours avec vous et sachez comment vous en servir. Soyez conscient de vos alentours, marchez en groupe et faites du bruit.

Gare à la faune! Pour de plus amples renseignements, consultez le www.manitoba.ca/fish-wildlife/wildlife/wildlife_human/index.fr.html.

– 30 –