Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 2 septembre 2021

De nouveaux ordres de santé publique entrent en vigueur demain

– – –
Exigences relatives au port du masque à l'intérieur et aux preuves de vaccination

De nouveaux ordres de santé publique imposent le port du masque dans les lieux publics intérieurs et énoncent les circonstances dans lesquelles des preuves de vaccination seront exigées, ce qui permettra l’accès aux entreprises, aux services et aux événements sans limites relatives à la capacité ni restrictions de santé publique à compter du 3 septembre. C’est ce qu’a annoncé aujourd’hui le médecin hygiéniste en chef du Manitoba, le Dr Brent Roussin.

« Ces ordres nous guideront dans nos efforts visant à éviter les effets les plus graves d’une quatrième vague, et traitent de la menace que pose le variant Delta, a affirmé le Dr Roussin. En continuant d’encourager les Manitobains à se faire vacciner et en soutenant les entreprises et les services qui prennent des mesures pour respecter ces ordres, nous traverserons ces moments difficiles ensemble. »

Les ordres entrent en vigueur à 0 h 01 le vendredi 3 septembre, des exceptions étant prévues pour fournir une période de grâce à certains secteurs.

Les nouveaux ordres comprennent la diminution à 500 du nombre maximal de personnes autorisées à se réunir à l’extérieur, par rapport à la limite actuelle de 1 500. Cette restriction entrera en vigueur le 7 septembre et touchera les foires et les festivals estivaux. Les foires et les festivals pourront dépasser cette limite sous réserve de l’approbation de protocoles de santé publique.

Les musées et les galeries seront autorisés à ouvrir, mais devront demander des preuves de vaccination aux visiteurs pour l’accès aux endroits intérieurs. Cette mesure entrera en vigueur le 7 septembre.

Les réceptions de mariage qui ont lieu dans des lieux visés par une licence seront soumises aux mêmes règles que les restaurants et les lieux visés par une licence, et les invités devront présenter une preuve de vaccination. Il y aura une période de grâce jusqu’au 7 septembre pour permettre aux gens d’ajuster leurs plans. En outre, à compter du 7 septembre, les aires de restauration devront se conformer aux mêmes règles que les restaurants avec salle à manger et exiger une preuve de vaccination si elles souhaitent offrir plus que des services de commandes à emporter.

Rappelons que la Province a formulé de nouvelles exigences voulant que les gens présentent une preuve de vaccination pour participer à certaines activités. Les changements touchant les activités et les lieux suivants ont été annoncés précédemment, et entrent en vigueur le 3 septembre dans toutes les régions sanitaires :
• les manifestations sportives et les concerts intérieurs et extérieurs payants;
• les spectacles de théâtre, de danse et de symphonie intérieurs;
• les restaurants (salles à manger intérieures et terrasses);
• les boîtes de nuit et tous les autres établissements visés par une licence;
• les casinos, les salles de bingo et les salons d’appareils de loterie vidéo;
• les cinémas;
• les centres de conditionnement physique, les gymnases et les installations sportives et récréatives (sauf les installations sportives et récréatives pour jeunes);
• les activités et les cours récréatifs de groupe, organisés et intérieurs, ainsi que les activités récréatives intérieures.

Les enfants nés après le 31 décembre 2009 qui ne sont pas admissibles à la vaccination pourront participer à des événements et à des activités s’ils sont accompagnés d’un adulte entièrement vacciné.

Le Dr Roussin a indiqué que ces ordres de santé publique réduiront la nécessité d’imposer des restrictions et des confinements plus rigoureux qui seraient autrement nécessaires pour lutter contre la quatrième vague de COVID-19 et pour protéger les capacités de fourniture de soins hospitaliers et de soins intensifs de la Province.

« Nous devons continuer de prendre des mesures pour encourager les gens à être entièrement immunisés avant de participer à des événements, à des activités et à des services à risque plus élevé parce que nous savons – et c’est ce que les données indiquent – que la vaccination aide à ralentir la propagation du virus, a fait valoir le Dr Roussin. Nous devons continuer d’être vigilants et de suivre les restrictions de base ou plus rigoureuses qui sont requises pour assurer notre protection. »

Le Dr Roussin a remercié les entreprises et les organismes qui ont pris des mesures pour respecter les ordres de santé publique et a demandé au public d’être patient et de soutenir ces entreprises et leurs employés.

Pour en savoir plus sur la prise de rendez-vous pour un vaccin, consultez le protectmb.ca/fr.

Pour savoir comment accéder à votre carte d’immunisation, rendez-vous au www.gov.mb.ca/covid19/vaccine/immunization-record.fr.html.

- 30 -




Renseignements généraux
Modification des ordres de santé publique - https://www.gov.mb.ca/asset_library/en/newslinks/2021/09/BKG-Public_Health_Orders-HSC_F.pdf