Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 3 septembre 2021

Communiqué : Installation d'un nouvel appareil de radiographie pour améliorer les soins aux patients à Beausejour



Dans le cadre de l’engagement du Manitoba en matière de perfectionnement de ses services de diagnostic, un nouvel appareil de radiographie a été installé à l’hôpital de district de Beausejour et est désormais en service, a annoncé aujourd’hui la ministre de la Santé et des Soins aux personnes âgées, Mme Audrey Gordon.

« Le Manitoba s’engage à rehausser la qualité des soins aux patients dans l’ensemble de la province, souligne Mme Gordon. L’investissement de notre gouvernement dans l’acquisition d’un appareil de radiographie garantit aux résidents de la collectivité et de la région sanitaire d’Entre-les-Lacs et de l’Est un accès continu à des services de radiographie plus près de leur domicile. Les médecins de la région auront ainsi une plus grande facilité à diagnostiquer et à traiter les patients et n’auront plus à les envoyer à Winnipeg. »

Le nouvel appareil de radiographie à usage général, qui remplace l’appareil installé en 2001, comporte une table de radiodiagnostic ajustable qui procure un accès simple et sécuritaire aux patients. L’investissement d’une valeur de 339 000 $ favorise également de meilleures pratiques de travail pour le personnel qui aide les patients à monter sur la table et à en descendre, ou qui participe à leur déplacement de la civière à la table.

Le nouvel appareil a été mis en service hier, après une période d’installation de deux mois.

« Les services de diagnostic sont indispensables pour les soins aux patients, car ils contribuent à localiser la source et à déterminer l’ampleur de leur maladie ou de leur blessure, ainsi qu’à orienter le plan de traitement du médecin », affirme le directeur général des opérations provinciales d’imagerie diagnostique pour Soins communs, M. John French. « Le nouvel appareil de radiographie facilitera le travail des équipes de soins de santé à Beausejour en leur donnant la capacité de diagnostiquer, de surveiller et de traiter les patients pour une multitude de problèmes de santé. »

L’acquisition du nouvel appareil de radiographie s’inscrit dans des investissements de près de 8,7 millions de dollars réalisés par le gouvernement manitobain cette année afin de remplacer ou de moderniser l’équipement de diagnostic. Ces investissements comprennent l’installation des appareils suivants :

  • un nouveau tomodensitomètre, un appareil de radiographie à usage général et une caméra gamma à l’hôpital Grace;
  • un nouveau tomodensitomètre et lecteur de tomographie par émission de positrons (TEP) ainsi qu’un appareil de radiographie à usage général au Centre des sciences de la santé de Winnipeg;
  • un nouveau tomodensitomètre à l’hôpital Victoria;
  • plusieurs petits équipements de remplacement, y compris un appareil de radiographie et d’échographie mobile.

– 30 –