Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 3 septembre 2021

La Province souscrit à la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation du 30 septembre

– – –
Cette journée de recueillement est propice à la réconciliation et à la réflexion sur la tragédie des pensionnats autochtones chez les Premières Nations, les Métis et les Inuits, annonce le ministre de la Réconciliation avec les peuples autochtones et des Relations avec le Nord

Le gouvernement manitobain souscrit à la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation comme journée de recueillement pour encourager la réflexion et les discussions importantes concernant les séquelles des pensionnats, a annoncé aujourd’hui le ministre de la Réconciliation avec les peuples autochtones et des Relations avec le Nord, M. Alan Lagimodiere.

Cette journée-là, les écoles seront fermées et les cours, annulés. Les fonctionnaires manitobains commémoreront également cette journée, et les services gouvernementaux non essentiels ainsi que les bureaux seront fermés.

« La réconciliation est un effort concerté. Restez ouverts, prêtez l’oreille et tendez la main à ceux qui souffrent des traumatismes intergénérationnels causés par le système des pensionnats, demande M. Lagimodiere. À l’occasion de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, les Manitobains pourront se pencher sur notre tragique histoire et en apprendre sur les séquelles permanentes des pensionnats. La réconciliation est impossible sans une compréhension commune de notre histoire. »

En juin dernier, la Chambre des communes a adopté à l’unanimité une loi qui institue le 30 septembre comme la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, consacrée à la commémoration de l’histoire des pensionnats et des traumatismes permanents qu’ils ont laissés, ainsi que des survivants, des familles et des communautés qui souffrent la perte de leurs êtres chers.

Pendant le mois de septembre, la Province parrainera nombre d’activités chapeautées par des Autochtones et ouvertes aux Autochtones et aux non-Autochtones, qui contribueront à faire avancer la réconciliation et sensibiliseront les participants aux histoires et aux expériences autochtones, souligne le ministre.

Le 30 septembre, par respect pour la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, les drapeaux de tous les établissements gouvernementaux provinciaux seront mis en berne. 

– 30 –