Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 8 septembre 2021

La Province lance une nouvelle obligation à impact social pour promouvoir la santé cardiaque des femmes

– – –
Ce partenariat vise à réduire le risque de maladie du coeur chez les femmes en favorisant l'activité physique, annonce la ministre de la Santé mentale, du Mieux-être et du Rétablissement

Le gouvernement manitobain lance une obligation à impact social conçue pour améliorer la santé cardiaque des femmes, a annoncé aujourd’hui la ministre de la Santé mentale, du Mieux-être et du Rétablissement, Mme Audrey Gordon.

« La santé du cœur est abordée différemment lorsqu’il est question des femmes, et les maladies cardiaques chez les femmes ont de graves répercussions sur la société et sur les personnes concernées, souligne Mme Gordon. La population féminine a souvent tendance à privilégier la santé des autres par rapport à la sienne, et les signes de maladie cardiaque passent généralement inaperçus. La quatrième obligation à impact social de notre gouvernement comprend une approche personnalisée bien nécessaire qui vise à réduire le risque de maladie cardiaque chez les femmes manitobaines et à contribuer à l’augmentation postpandémique des niveaux d’activité physique. »

L’obligation a pour objectif de réduire le risque de maladie du cœur chez les femmes de la province. Le gouvernement manitobain travaillera de concert avec le Reh-Fit Centre et la Fondation du Victoria General Hospital pour créer une obligation à impact social portant sur la santé cardiaque des femmes, qui sera lancée en janvier prochain. Ce modèle prévoit un investissement de 600 000 $ de la Fondation au cours des trois prochaines années. Grâce à ce financement, le Reh-Fit Centre sera en mesure d’offrir des séances virtuelles de mentorat sur les comportements de santé à près de 400 femmes adultes présentant un risque de maladie cardiaque.

Les recherches indiquent que près de 80 % des crises cardiaques peuvent être évitées en adoptant un mode de vie actif, en mangeant des fruits et des légumes et en évitant de fumer, ajoute la ministre. Les interventions fondées sur des données probantes et qui ciblent ces facteurs de risque majeurs de maladie cardiaque peuvent jouer un rôle déterminant en réduisant le fardeau et le coût de la maladie. Mme Gordon mentionne que les maladies circulatoires sont la principale cause de décès et une des principales causes d’hospitalisation au Manitoba, et que près de 6 % des femmes de la province souffrent de maladie du cœur.

Les mesures de réussite seront fondées sur le nombre de personnes participant à une évaluation initiale pour déterminer l’admissibilité au programme, le nombre de personnes qui réduisent leur tension artérielle systolique et le nombre de personnes qui augmentent leur niveau d’activité physique. Si les résultats atteignent ou dépassent toutes les attentes, le remboursement maximal que la Province peut verser à la Fondation est de 648 000 $.

« Il est primordial de prévenir les maladies cardiaques chez les femmes et nous savons que de simples interventions fondées sur des faits, telles que l’augmentation de l’activité physique et l’encadrement du mode de vie, sont essentielles à la prévention, souligne Mme Sue Boreskie, présidente et directrice générale du Reh-Fit Centre. Nous sommes ravis de prendre part à ce partenariat prometteur qui profitera à la santé cardiaque des femmes manitobaines aujourd’hui et pour les années à venir. »

Des partenariats stratégiques ont aussi été établis avec le Chronic Disease Collaborative à Soins communs et l’Office régional de la santé de Winnipeg, qui intégreront les participants au programme de santé cardiaque au moyen de séances de mentorat sur les comportements.

« Nous sommes fiers de collaborer avec le gouvernement manitobain et le Reh-Fit Centre pour contribuer à la santé cardiaque des femmes de la province, annonce Mme Nicole Chammartin, directrice générale de la Fondation du Victoria General Hospital. Les maladies cardiaques comptent aujourd’hui parmi les plus grandes menaces pour la santé des Manitobaines. C’est avec grand plaisir que nous investirons dans ce programme vital conçu pour atténuer les risques qui guettent les femmes et pour améliorer leur santé et leur bien-être. »

Une étude de 2017 commandée par le ministère de la Santé et des Soins aux personnes âgées a révélé que les coûts de traitement des personnes atteintes de maladies du cœur sont six fois plus élevés que pour les personnes ayant des besoins médicaux standards. Un récent rapport de Statistique Canada démontre également qu’en général, le niveau d’activité physique des adultes a diminué au cours de la pandémie de COVID-19.

Une obligation à impact social est un instrument de politique sociale novateur qui fait appel au gouvernement, au secteur privé, aux organismes sans but lucratif et à d’autres intervenants en vue d’adopter des solutions efficaces axées sur la prévention. Les programmes sont d’abord financés par le secteur privé, qui est remboursé s’ils permettent de réaliser les avantages sociaux et les économies escomptés. Ce genre de programmes donne la possibilité au gouvernement d’explorer d’autres solutions innovantes tout en réduisant le risque financier, et en se donnant comme but ultime d’obtenir de meilleurs résultats pour les Manitobains.

Ceci marque la quatrième obligation à impact social du Manitoba. Pour en savoir plus sur les obligations à impact social, consultez la page 
https://www.gov.mb.ca/sib/index.fr.html.

- 30 -