Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 10 septembre 2021

Nomination des membres du nouveau Comité consultatif provincial sur le programme d'études

– – –
Le comité participera à l'élaboration d'un cadre pour améliorer le programme d'études, annonce le ministre de l'Éducation

Le gouvernement manitobain a formé un nouveau Comité consultatif provincial sur le programme d’études qui contribuera à l’élaboration d’un cadre du programme d’études dans le contexte de la stratégie Une meilleure éducation, dès maintenant, a annoncé aujourd’hui le ministre de l’Éducation, M. Cliff Cullen.

« Cet automne, le comité consultatif commencera son travail par la conception d’un nouveau cadre provincial qui précisera les principes sous-jacents du programme d’études de la maternelle à la 12e année et sa structure générale, souligne M. Cullen. Le nouveau cadre fixera la vision, les principes, les compétences, les connaissances et les valeurs qui assureront la réussite des élèves. »

Le ministre a mentionné que les consultations se tiendraient à l’automne 2021 auprès d’un éventail d’intervenants des quatre coins de la province. Le cadre orientera l’élaboration des programmes de la maternelle à la 12e année et permettra de garantir que l’ensemble des matières sont inclusives, reflètent toute la diversité du Manitoba et promeuvent les droits de la personne et la responsabilité citoyenne par une approche axée sur les perspectives autochtones, la diversité de genre et l’antiracisme.

« Les enseignants et les intervenants représentent la diversité, les idées et les multiples talents de la population manitobaine, indique M. Cullen. Ils aideront le gouvernement à mettre en œuvre un nouveau cadre provincial sur le programme d’études qui favorise un apprentissage pertinent de haute qualité pour tous, de la maternelle à la 12e année et même au-delà. Élaborer un nouveau cadre est une tâche considérable, surtout que l’ancien date de 1995. Il s’agit du moment parfait pour évaluer ce qui existe déjà, cerner nos besoins et déterminer ce qui est le mieux pour nos élèves. »

Le ministre a noté que les ressources du système seront consacrées à la mise en œuvre du programme d’études et de l’apprentissage en classe, particulièrement en ce qui concerne quatre programmes scolaires officiels : anglais, français, immersion française et technologie pour les élèves de dernière année.

Ce comité comprend des élèves, des parents, des enseignants, des dirigeants des écoles et du système de même que des partenaires et des entreprises autochtones. Leur mandat prendra fin en juin 2022. D’autres mandats seront établis au besoin.

Les membres du Comité consultatif sur le programme d’études et leur mandat respectif sont énumérés au https://bettereducationmb.ca/fr/groupes-consultatifs-de-la-strategie-une-meilleure-education-des-maintenant/.


– 30 –