Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 14 septembre 2021

La Province investit dans de nouvelles mesures de soutien pour les jeunes diabétiques du Manitoba

– – –
L'investissement de 6 millions de dollars améliorera la qualité de vie des jeunes Manitobains vivant avec le diabète de type 1, annonce la ministre de la Santé et des Soins aux personnes âgées

Le gouvernement du Manitoba met sur pied deux nouveaux programmes de couverture des personnes de 25 ans et moins pour l’achat de glucomètres avancés et de pompes à insuline, a annoncé aujourd’hui la ministre de la Santé et des Soins aux personnes âgées, Mme Audrey Gordon.

« Le diabète peut être une maladie difficile à gérer qu’importe l’âge, mais c’est particulièrement le cas pour les enfants et les jeunes, ainsi que leur famille et leurs fournisseurs de soins de santé, souligne Mme Gordon. Cet investissement combiné de 6 millions de dollars améliorera considérablement la qualité de vie des jeunes Manitobains vivant avec le diabète de type 1 et atténuera le fardeau financier des familles. »

Le gouvernement estime que plus de 1 000 Manitobains pourraient demander à être couverts pour l’achat de glucomètres avancés, et jusqu’à 200 Manitobains de plus pourront utiliser les pompes à insuline sans coûts initiaux grâce ce programme.
 

« Les glucomètres avancés permettent aux personnes, à leurs soignants et à leurs fournisseurs de soins de santé de cerner les tendances de glucose et d’ajuster les médicaments, les activités et la ration alimentaire, explique Mme Gordon. Ce genre de souplesse offre une vie plus heureuse, plus saine et plus satisfaisante aux personnes vivant avec le diabète, et je suis heureuse que nous appuyions cette augmentation de services. »

Les glucomètres avancés ont le potentiel d’améliorer la gestion de la glycémie et la qualité de vie des personnes vivant avec le diabète de type 1. Les clients âgés de 25 ans et moins qui répondent aux critères d’admissibilité, notamment la recommandation d’un spécialiste, pourront choisir entre des glucomètres en continu ou des lecteurs instantanés de glycémie.

À l’instar des bandelettes de test glycémique qui surveillent le niveau de glucose, les Manitobains admissibles devront payer de leur poche les glucomètres avancés jusqu’à l’atteinte de leur franchise du Régime d’assurance-médicaments pour l’année.

Mme Gordon fait remarquer que les bénéficiaires du Programme d’aide à l’emploi et au revenu recevront les glucomètres avancés sans frais.

Actuellement, les pompes à insuline sont fournies gratuitement aux enfants et aux jeunes admissibles de 18 ans et moins dans le cadre du Programme de pompes à insuline pédiatriques du Manitoba. Les critères d’admissibilité pour les pompes à insuline pour ceux entre 18 et 25 ans seront semblables à ceux du Programme de pompes à insuline pédiatriques du Manitoba et comprendront les personnes qui ont un diagnostic de diabète de type 1 et une recommandation d’un endocrinologue.

La ministre ajoute qu’il y aura environ 200 Manitobains de plus qui pourront utiliser des pompes à insuline sans assumer de coûts initiaux.

« Les pompes à insuline sont essentielles à la gestion et à la régulation du diabète, indique Mme Gordon. En élargissant la portée des services pour inclure les personnes de 25 ans et moins, nous pourrons aider plus de jeunes à gérer leur diabète et veiller que les coûts n’empêchent pas l’accès aux services. »

Les clients n’auront pas à atteindre leur franchise du Régime d’assurance-médicaments avant de recevoir une pompe à insuline. La ministre précise que les fournitures de pompe à insuline, comme les aiguilles et les cathéters (utilisés pour relier la pompe à la veine), resteront couvertes par le Régime d’assurance-médicaments du Manitoba, en plus d’autres fournitures diabétiques renouvelables telles que les bandelettes de test glycémique et les glucomètres avancés.

Ces nouvelles mesures de soutien aux diabétiques entreront en vigueur le 28 septembre pour les glucomètres avancés et en novembre 2021 pour les pompes à insuline.

Pour de plus amples renseignements sur le Régime d’assurance-médicaments du Manitoba, consultez : www.gov.mb.ca/health/pharmacare/index.fr.html.

 

– 30 –