Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 14 septembre 2021

La Direction de la lutte contre les incendies échappés remercie les pompiers de l'Afrique du Sud d'être venus en renfort pour lutter contre les incendies au Manitoba



Le gouvernement manitobain transmet ses remerciements les plus sincères à tous les pompiers d’ailleurs venus prêter main-forte à la Direction de la lutte contre les incendies échappés, dont une grande partie s’est déplacée depuis l’Afrique du Sud. Il remercie également toutes les équipes locales qui ont bravé l’une des pires saisons d’incendies échappés qu’a connues la province dans les dernières années, a annoncé aujourd’hui la ministre de la Conservation et du Climat, Mme Sarah Guillemard.

« Au nom de la population manitobaine, nous remercions tous ceux qui ont répondu à l’appel alors que les incendies échappés ravageaient la province en conséquence de la sécheresse extrême de cet été, annonce Mme Guillemard. Tout comme quand le Manitoba avait envoyé des équipes de pompiers en renfort dans d’autres provinces et pays, comme en Australie en 2020, cette année, c’était à notre tour de demander de l’aide. L’Afrique du Sud occupera toujours une place dans le cœur des Manitobains. Tous s’en souviendront comme un partenaire international sur lequel nous pouvons compter si le besoin se présente à nouveau un jour. »

Le Manitoba a reçu une aide mutuelle considérable de partout au Canada, sous la forme de personnel, d’aéronefs et d’équipement, dans le cadre de l’Accord d’entraide entre les différents organismes d’urgence du Canada. Le tout a été orchestré par le Centre interservices des feux de forêt du Canada, basé à Winnipeg. Les renforts comptaient 120 militaires formés dans la lutte contre les incendies échappés, d’autres équipes canadiennes et de l’équipement, ainsi que le contingent spécial venu directement de l’Afrique du Sud.

Le groupe de 109 hommes et femmes du contingent sud-africain est arrivé au Manitoba le 11 août, pour être déployé vers le vaste amas d’incendies connu sous le nom de Loon Straits complex et vers les feux à proximité de Sherridon, de Flin Flon et de Snow Lake. La ministre souligne que ces pompiers dévoués ont été accueillis dans les communautés et qu’ils ont fait preuve d’un professionnalisme et d’une détermination admirables. Ils ont également démontré un chaleureux esprit d’équipe alors qu’ils marchaient, chantaient et clamaient, à leur arrivée à l’Aéroport international James Armstrong Richardson de Winnipeg ainsi que dans les communautés où ils ont été déployés.

« En quittant le Manitoba, nous nous sentons reconnaissants d’avoir eu l’occasion de prêter main-forte et nous apportons avec nous les leçons tirées de cette expérience, comme l’utilisation abondante des pompes à eau, le raccordement de nombreux tuyaux d’incendie et le recours au transport aérien pour se rendre sur les lieux, annonce M. Trevor Abrahams, directeur délégué du programme sud-africain Working on Fire. Nous avons été bien accueillis par les équipes locales, et nous sommes reconnaissants des éloges et du soutien des commandants du feu locaux. L’équipe est ravie de son expérience de camping près de la ligne de feu et de ses rencontres palpitantes avec la population locale d’ours. »

La saison d’incendies échappés de 2021 est l’une des plus dévastatrices qu’a connues la province depuis la saison record de 1989. Près de 450 incendies échappés et plus de 1,2 million d’hectares ont brûlé dans la province cette saison. Plus de 4 000 Manitobains ont dû être évacués de sept Premières Nations et de trois collectivités nordiques, et deux collectivités de l’est du Manitoba demeurent évacuées pendant que des travaux sont en cours pour rétablir l’électricité.

– 30 –