Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 14 septembre 2021

Le premier ministre investit l'équipe de 2019 des Blue Bombers de Winnipeg au sein de l'Ordre de la chasse au bison



Lors d’une cérémonie tenue aujourd’hui sur le IG Field, le premier ministre, M. Kelvin Goertzen, a investi la formation championne de la Coupe Grey de 2019 au sein de l’Ordre de la chasse au bison.

« Les joueurs et le personnel des Blue Bombers de Winnipeg ont représenté leur club, leur ville et leur province avec fierté, et je suis extrêmement fier de les honorer aujourd’hui en les investissant au sein du prestigieux Ordre de la chasse au bison, déclare M. Goertzen. Les Bombers ont mis fin à la plus longue séquence sans Coupe Grey de la Ligue canadienne de football, et cet exploit doit être reconnu et célébré. Au nom de tous les membres de l’Assemblée législative du Manitoba et de la population manitobaine, j’ai le grand plaisir de saluer l’équipe locale du Manitoba, qui nous rappelle l’importance du sport pour nous unir et enrichir nos communautés. »

Le 24 novembre 2019, les Blue Bombers de Winnipeg ont remporté la 107e Coupe Grey de la Ligue canadienne de football à Calgary, en Alberta, par la marque de 33-12 face aux Tiger-Cats d’Hamilton. Il s’agit de la première Coupe Grey de l’équipe depuis la conquête de 1990.

Le Winnipégois Andrew Harris a été nommé joueur par excellence de la Coupe Grey et joueur canadien le plus utile en 2019. L’équipe de 2019 était menée par l’entraîneur en chef Mike O’Shea, le directeur général Kyle Walters et le président et chef de la direction Wade Miller, avec Dayna Spiring comme présidente du conseil d’administration.

L’Ordre de la chasse au bison du Manitoba a été instauré en 1957. La Province accorde cet honneur aux individus et aux groupes ayant fait preuve d’excellence dans les domaines du leadership, des services et de l’engagement communautaire. Les Blue Bombers de Winnipeg ont été investis au sein de l’Ordre de la chasse au bison pour leurs conquêtes de la Coupe Grey (ou de la Western Interprovincial Football Union) de 1957, 1984 et 1988. Plus récemment, la Province a investi l’équipe olympique canadienne de curling féminin (l’équipe de Jennifer Jones) en 2014 et les médaillés de l’équipe du Manitoba des Jeux d’été du Canada de 2017.

Cet été, le Dr Brent Roussin, médecin hygiéniste en chef du Manitoba, au nom de l’équipe de santé publique de la province, et Mme Linette Siragusa, infirmière en chef du Manitoba, au nom des fournisseurs de soins de santé de première de ligne, ont été investis au sein de l’Ordre en reconnaissance de leurs efforts pour sauver les vies des Manitobains et les protéger pendant de la pandémie de COVID-19. De plus, le gouverneur du Dakota du Nord, M. Doug Burgum et les citoyens de l’État ont été intronisés pour leur bienveillance, leur ingéniosité et leur aide pour faire vacciner les travailleurs essentiels manitobains. Cette initiative fut le premier programme du genre entre des administrations canadienne et américaine.

– 30 –

RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX EN ANNEXE




Renseignements généraux
Renseignements généraux - https://www.gov.mb.ca/asset_library/en/newslinks/2021/09/Formation_des_Blue_Bombers_de_Winnipeg_championne_de_la_Coupe_Grey_de_2019.pdf