Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 17 septembre 2021

La Province investit 5,1 millions de dollars dans des projets d'immobilisation dans les communautés nordiques

– – –
L'infrastructure dans le Nord renforce l'économie de la province, annonce le ministre des Relations avec les Autochtones et le Nord

Le gouvernement manitobain a investi 5,1 millions de dollars afin d’améliorer l’infrastructure dans les collectivités relevant des Affaires du Nord, a annoncé aujourd’hui le ministre de la Réconciliation avec les peuples autochtones et des Relations avec le Nord, M. Alan Lagimodiere.

« Cet investissement de 5,1 millions de dollars favorise des relations positives et respectueuses avec les Autochtones et les membres des communautés nordiques, et contribue à des partenariats solides dans l’esprit de la réconciliation, annonce M. Lagimodiere. Les travaux comprennent 1,2 million de dollars de nouveaux projets d’infrastructures qui ont été achevés depuis le mois de mars 2021, dont des stations de traitement d’eau, des édifices administratifs et des aires d’évacuation des déchets, qui améliorent nettement le bien-être des Manitobains vivant dans ces communautés. »

Dix projets ont été terminés depuis janvier 2021. Le plus imposant, totalisant 412 000 $, concernait le remplacement d’un bâtiment administratif à Barrows, qui a permis la continuité des programmes et services municipaux. L’immeuble est en service depuis avril 2021.

« Le nouvel édifice administratif de Barrows est un bel immeuble spacieux qui profite aux résidents de la communauté ainsi qu’au maire et au conseil communautaire, souligne la maire de Barrows, Mme Brenda Hather. Le bâtiment nous permet de réaliser les activités quotidiennes tout en procurant des programmes et des services cruciaux aux plus petites communautés environnantes. »

« En investissant dans ces projets, les communautés sont en mesure de stimuler une croissance économique durable, une prospérité et un avenir meilleur pour la région, annonce M. Lagimodiere. En poursuivant nos efforts auprès des dirigeants et des communautés du Nord, nous veillons à ce que les résidents autochtones et non autochtones aient accès aux infrastructures et aient la possibilité de participer à la croissance économique du Manitoba. Des communautés unies sont des communautés plus solides. Des communautés plus solides créent un Manitoba plus fort. »

La Province a précédemment annoncé un financement de 3,9 millions de dollars pour 33 projets, dont une aire d’évacuation des déchets à 2,5 millions à Waterhen, ainsi que des routes et des stations de traitement d’eau supplémentaires.

– 30 –

RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX EN ANNEXE 




Renseignements généraux
Renseignements généraux - https://www.gov.mb.ca/asset_library/en/newslinks/2021/09/BG-Northern_Affairs_Capital-IRNR-FR.pdf