Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 17 septembre 2021

La Province dévoile les résultats de la consultation publique sur les améliorations à apporter au pont de la route provinciale secondaire 305 à Sainte-Agathe

– – –
Les commentaires du public serviront à améliorer le pont Louis-Riel de Sainte-Agathe, annonce le ministre de l'Infrastructure

Le gouvernement manitobain a publié les réponses obtenues lors de la consultation du public sur ParticipationMB concernant les améliorations à apporter au pont Louis-Riel, situé sur la route provinciale secondaire (RPS) 305, à Sainte-Agathe, a annoncé aujourd’hui le ministre de l’Infrastructure, M. Ron Schuler.

« Le pont actuel a été construit en 1959 et assure un lien vital vers la route provinciale à grande circulation (RPGC) 75. Enjambant la rivière Rouge, il aide également à établir un lien entre les gens, les entreprises et les terres agricoles des deux rives, souligne M. Schuler. Notre gouvernement s’est engagé à investir dans l’infrastructure provinciale, et nous voulions connaître l’avis de la population manitobaine afin de mieux comprendre les effets de ce projet et recueillir les commentaires des communautés avoisinantes touchées. »

Deux options de conception et stratégies de gestion de la circulation ont été présentées avec la consultation publique virtuelle en vue d’obtenir des commentaires sur les deux options.

La première option exigerait de fermer le pont afin de remplacer entièrement le tablier du pont et les garde-corps, d’élargir les voies et les trottoirs en plus d’accroître la capacité portante du pont. Des fermetures d’une voie seraient nécessaires ainsi qu’une fermeture totale du pont pendant près de 16 semaines au cours de la période de construction d’un an et demi.

La seconde option proposée exigerait de remplacer le tablier de pont en entier, les poutres et les garde-corps, d’augmenter la capacité portante du pont et la largeur globale de la route, ainsi que de créer un trottoir séparé. Pour cette option, près de deux ans de travaux de construction seraient nécessaires, avec au moins une voie ouverte en tout temps.

Plus de 200 réponses ont été obtenues, dont 75 % proviennent de résidents de Sainte-Agathe ou des environs. Parmi les répondants, 51 % ont indiqué que la première option nuirait davantage à leurs schémas de déplacements, et 68 % étaient d’avis que la largeur accrue de la route et la séparation du trottoir prévues par la seconde option amélioreraient la sécurité des piétons et des cyclistes.

Les résultats de la consultation du public et des intervenants seront pris en compte pour déterminer l’option de conception à privilégier. La décision finale sur la conception du pont devrait être communiquée à l’hiver 2021-2022.

Pour consulter les résultats de la consultation publique sur ParticipationMB, rendez-vous à https://engagemb.ca/red-river-bridge-pr-305.

– 30 –