Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 16 septembre 2021

La Province publie les résultats des consultations sur le programme d'aide au revenu pour les personnes ayant une invalidité grave et prolongée

– – –
Ces consultations étaient centrées sur l'aide à la navigation, annonce la ministre des Familles

Le gouvernement manitobain a publié un nouveau rapport sur les résultats de la deuxième ronde de consultations auprès des Manitobains concernant le programme d’aide au revenu pour les personnes ayant une invalidité grave et prolongée, a annoncé aujourd’hui la ministre des Familles, Mme Rochelle Squires.

« Depuis qu’a germé l’idée d’un programme d’aide au revenu pour les personnes ayant une invalidité grave et prolongée, le gouvernement est demeuré engagé à consulter la population manitobaine concernant la conception et la mise en œuvre. Lors de la première ronde de consultations, les participants nous ont dit qu’il serait important d’offrir une aide à la navigation. C’est pourquoi nous avons lancé une deuxième ronde afin de définir ce concept davantage. Je remercie tous ceux et celles qui ont pris le temps d’y participer. »

L’une des réponses les plus fréquentes au sondage mené vers la fin de 2019 a été la nécessité d’offrir une aide à la navigation afin que les clients puissent trouver plus facilement les services et les outils dont ils ont besoin. Lancée en février dernier, la deuxième ronde de consultations visait à recueillir des commentaires afin d’orienter la conception d’un tel service.

« Le comité organisateur de Disability Matters Vote est heureux de constater que le gouvernement tient sincèrement à consulter les personnes ayant une invalidité dans le cadre de la création de ce nouveau programme fort essentiel », déclare Mme Jennifer Rodrigue, présidente, Disability Matters Vote.

La majorité des répondants au sondage (84 %) sont favorables à l’intégration d’une aide à la navigation dans le programme. On a notamment demandé aux Manitobains de définir cette notion, et les thèmes suivants sont ressortis :

  • des navigateurs dotés d’une connaissance approfondie des outils offerts, qui constitueraient une source d’information accessible et aiguilleraient les clients vers les services et les aideraient à remplir les formulaires;
  • un soutien général à la gestion de cas et une aide pour fixer des objectifs et les atteindre (trouver et garder un logement abordable, p. ex.);
  • un soutien pour accéder à des services d’éducation, de formation, de bénévolat et d’emploi qui sont adaptés aux besoins et aux objectifs des individus;
  • une communication régulière avec les clients pour faire des suivis, leur offrir des mises à jour et les aiguiller vers des prestations, des ressources et des services;
  • une communication avec les fournisseurs de soins, les défenseurs des intérêts des personnes handicapées ou les membres de leur famille, lorsque cela est approprié et souhaité par le client, afin de les faire participer au processus et de leur fournir des renseignements sur les services et les outils offerts;
  • un soutien pour les personnes qui quittent le programme lorsqu’elles trouvent un emploi ou obtiennent une autre source de revenus.

La ministre précise que la Province s’attelle maintenant à mettre au point les principaux composants du nouveau programme, notamment l’aide à la navigation. La conception du programme fera fond sur les commentaires des Manitobains formulés lors des deux rondes de consultations publiques.

« L’aide à la navigation dans le cadre du programme d’aide au revenu pour les personnes ayant une invalidité grave et prolongée constituerait un outil extrêmement utile pour nos collectivités. En tant que fournisseurs de services d’aide à l’emploi, nous connaissons bien les obstacles qui entravent l’accès aux mesures de soutien », indique M. Shawn Mahoney, directeur général, Opportunities for Employment. « Une méthode de gestion de cas interactive prévoyant une aide et un suivi directs bénéficierait grandement aux individus et aux familles et améliorerait la qualité de vie de bien des Manitobains. »

Le rapport Ce que nous avons entendu : Un nouveau programme d’aide au revenu pour les personnes ayant une invalidité grave et prolongée est disponible au https://gov.mb.ca/asset_library/en/proactive/20212022/whatweheard-income-support-prolonged-disabilities.fr.pdf.

Voici également le résumé de la première ronde de consultations :
https://www.gov.mb.ca/asset_library/en/proactive/2020_2021/disability-consultation-report.fr.pdf.

– 30 –