Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 17 septembre 2021

La Province annonce la création du Groupe de travail sur la pauvreté et l'éducation

– – –
Le groupe de travail étudiera la corrélation entre la pauvreté et l'éducation, annonce le ministre de l'Éducation

Le gouvernement manitobain a créé le Groupe de travail sur la pauvreté et l’éducation, qui se penchera sur les liens entre la pauvreté et l’éducation dans le cadre de la Stratégie manitobaine de réduction de la pauvreté, a annoncé aujourd’hui le ministre de l’Éducation, M. Cliff Cullen.

« Dans son rapport, la Commission sur l’éducation de la maternelle à la 12e année a souligné la pauvreté et l’éducation comme entraves à la réussite des élèves. De ce fait, ce groupe de travail étudiera la corrélation entre ces deux réalités, explique M. Cullen. Le groupe facilitera la mise en œuvre de stratégies visant à améliorer l’engagement et la réussite des élèves, particulièrement ceux vivant dans des contextes de faible revenu. Composé de membres de nombreux groupes d’intervenants clés (élèves, parents, enseignants, dirigeants d’écoles, représentants et organismes autochtones et autres experts des collectivités), le groupe de travail étudiera les répercussions de la pauvreté sur la réussite des élèves et proposera des solutions. »

Dans son rapport, la Commission sur l’éducation de la maternelle à la 12e année a ciblé des facteurs qui contribuent aux difficultés dans le milieu manitobain de l’éducation : une population de plus en plus diversifiée, un statut socioéconomique général relativement faible et un nombre élevé d’enfants pris en charge. La Commission a souligné le besoin d’agir d’urgence et a recommandé des interventions directes. Le ministre note que ces recommandations ont été acceptées et sont des priorités de la stratégie Une meilleure éducation, dès maintenant. La création du Groupe de travail sur la pauvreté et l’éducation en fait notamment partie.

Les principales responsabilités du groupe de travail consisteront à s’attaquer aux problèmes conjoints de la pauvreté et de l’éducation et à prodiguer des conseils au Comité du Cabinet chargé de la réduction de la pauvreté concernant les axes d’intervention. Les priorités initiales du groupe de travail sont les suivantes :

  • l’accès à la nourriture et la sécurité alimentaire;
  • l’accès à la technologie et au transport et d’autres facteurs socioéconomiques qui font obstacle à la participation;
  • la réussite et la poursuite des études chez les enfants pris en charge.

Le Groupe de travail sur la pauvreté et l’éducation élaborera un plan de mobilisation afin de compiler les pratiques exemplaires et les expériences vécues auprès d’experts pour les domaines prioritaires. En s’appuyant sur ses premiers travaux, le groupe de travail rédigera un rapport sur les premières leçons tirées à l’intention du Comité de réduction de la pauvreté, ajoute M. Cullen. Ce rapport est dû pour la mi-2022. 

Le ministre précise que les contrecoups de la pauvreté retentissent au-delà du système d’éducation et requièrent une approche pansystémique pour cibler les obstacles et trouver des solutions. Le travail du groupe vise ultimement à concevoir des soutiens holistiques qui répondront aux besoins des enfants et des jeunes et à s’attaquer aux répercussions de la pauvreté sur l’apprentissage.

Les membres du Groupe de travail sur la pauvreté et l’éducation et leur mandat sont indiqués au https://bettereducationmb.ca/fr/groupes-consultatifs-de-la-strategie-une-meilleure-education-des-maintenant/#gtpe.  

 

– 30 –