Communiqués

Bulletin destiné aux mé - Manitoba

Le 17 septembre 2021

Dernières nouvelles des activités d'application des lois sur les services des agents de conservation du Manitoba



Le ministère de l’Agriculture et du Développement des ressources du Manitoba indique que les agents de conservation continuent d’appliquer les lois et règlements qui visent à protéger les ressources naturelles de la province, notamment en effectuant des vérifications de conformité aux règles en matière de pêche, en luttant contre la chasse illégale et en appuyant la prévention et l’extinction des incendies échappés. De nouveaux agents sont maintenant sur le terrain.

Cinq nouveaux agents de conservation qui étaient en formation depuis l’année dernière sont maintenant agents de conservation à temps plein et travaillent sur le terrain. De plus, six nouveaux agents de conservation ont commencé la formation sur les compétences de base cette semaine à Winnipeg. Ils iront ensuite suivre une formation sur le terrain au mois d’octobre et pourront bientôt assumer un rôle critique, soit celui de contribuer aux efforts d’application de la loi de la province.

Le 7 septembre, des agents de conservation en patrouille dans une région au nord de Roblin ont aperçu quelqu’un qui pointait un projecteur en direction d’un champ le long d’une route. Les agents ont intercepté le véhicule et arrêté trois hommes adultes en train de chasser la nuit. Deux armes à feu, deux projecteurs, de nombreux articles de chasse et une camionnette de marque Ford F-150 2021 ont été saisis.

Le 5 septembre, des agents de conservation ont installé un faux wapiti comme leurre dans la région de Carberry dans le cadre des efforts de lutte contre la chasse illégale sur les routes et la chasse sur bien-fonds privé sans autorisation. Les agents étaient en observation lorsqu’un véhicule s’est approché. Le passager a tiré deux coups en direction du leurre avec une carabine de gros calibre. Le véhicule a pris la fuite, mais a été intercepté. Le passager a été accusé de chasse sur bien-fonds privé sans autorisation et d’avoir déchargé une carabine sur une route publique au sein d’une municipalité. La carabine a été saisie.

Plus tard la même journée, un autre groupe de chasseurs s’est approché du leurre. Un homme a quitté le véhicule, sauté la clôture et pointé sa carabine vers le leurre alors qu’un autre homme tentait d’appeler le wapiti. Les agents les ont accusés de chasse sur bien-fonds privé sans autorisation et ont saisi la carabine.

Le 13 août, des agents de conservation de Neepawa ont été prévenus que des individus chassaient sur un bien-fonds privé sans autorisation dans la municipalité rurale de North Cypress-Langford. Les agents ont pu identifier les suspects grâce a une vidéo qui a été prise avec un cellulaire, les montrant en train de charger un cerf de Virginie à l’arrière d’un camion. Deux des individus ont été accusés de chasse sur bien-fonds privé sans autorisation et se sont vu imposer le versement d’un dédommagement pour l’abattage illégal de l’animal. Le cas du troisième individu est en cours.

Après une longue enquête qui a débuté en septembre 2019, selon un signalement de chasse sur bien-fonds privé sans autorisation et les publications du suspect sur les réseaux sociaux, les agents de conservation de East Selkirk ont été en mesure de déposer des accusations, et récemment, le suspect a plaidé coupable. Les agents de conservation ont découvert qu’un cerf de Virginie avait été tué et éviscéré près de deux caches camouflées et d’une pile de pommes installées sur un bien-fonds, alors que le propriétaire n’avait pas donné son autorisation pour y chasser.

Selon des entrevues et les preuves obtenues d’Internet d’un chasseur ayant publié des photos avec un cerf dans la région, les agents ont obtenu un mandat de perquisition et ont trouvé un cerf naturalisé qui correspondait à l’animal de la photo, ainsi que de la viande de cerf et plusieurs appareils photo et cartes mémoires. En juin 2021, Keith Lovelace a plaidé coupable pour avoir chassé dans un rayon de 800 mètres d’une amorce pour cervidés. Il a reçu une amende de 900 $ et a été ordonné de payer un dédommagement de 3 000 $ pour le cerf de Virginie.

Toute personne ayant des renseignements sur des activités illégales de chasse est priée d’appeler le bureau local de Conservation et Climat Manitoba ou la ligne du Programme de dénonciation des braconniers au 1-800-782-0076.

– 30 –