Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 20 septembre 2021

Proclamation de la Semaine de sensibilisation à la sécurité ferroviaire pour rappeler aux Manitobains les principes fondamentaux de la sécurité ferroviaire

– – –
La Province, Opération Gareautrain et les principales compagnies ferroviaires unissent leurs efforts pour prôner la sécurité ferroviaire, annonce le ministre de l'Infrastructure

Le gouvernement manitobain rappelle à la population de faire preuve de prudence et de respecter les règlements à proximité des voies ferrées, a annoncé aujourd’hui le ministre de l’Infrastructure, M. Ron Schuler, au moment de proclamer officiellement la Semaine de sensibilisation à la sécurité ferroviaire.

« Nous nous joignons à Opération Gareautrain et aux compagnies ferroviaires œuvrant dans notre province pour promouvoir la sécurité ferroviaire en tout temps, ajoute M. Schuler. Comme le Manitoba compte environ 6 000 km de voies ferrées, il est primordial que les Manitobains veillent à leur sécurité à proximité de nos nombreux passages à niveau. »

Chaque année, plus de 100 Canadiens sont tués ou gravement blessés lors d’accidents imputables à un passage à niveau ou à une intrusion sur une voie ferrée. Parmi les principes fondamentaux de la sécurité ferroviaire, soulignons la nécessité de ne jamais laisser un véhicule sur des voies ferrées, de se préparer à arrêter son véhicule à chaque passage à niveau et d’éviter toute intrusion sur les voies ferrées, qui sont des propriétés privées.

« La sécurité ferroviaire, c’est l’affaire de tous. Cette année encore, le CN invite la population à souligner la Semaine de la sécurité ferroviaire. Le mot d’ordre : Gare à ta sécurité!, mentionne M. Stephen Covey, chef de la Police et de la sécurité du CN. Notre souhait le plus cher, c’est que tout le monde prenne garde à sa sécurité autour des propriétés ferroviaires et des passages à niveau. En favorisant des échanges sur la sécurité ferroviaire, vous éviterez qu’une tragédie ne frappe vos êtres chers. Ayez toujours conscience de votre environnement et redoublez de prudence à proximité des propriétés ferroviaires et des passages à niveau. Regarder, écouter, éviter : trois mots simples qui sauveront des vies. »

« Dans le cadre de la Semaine de la sécurité ferroviaire 2021, Opération Gareautrain invite tous les Canadiens, qu’ils soient enfants, parents, piétons, cyclistes, automobilistes ou intervenants d’urgence, à faire preuve de prudence à proximité des voies ferrées pour qu’on puisse enfin dire #FINILesVoiesTragiques, ajoute Mme Sarah Mayes, directrice nationale d’Opération Gareautrain Canada. Jouer sur les voies ferrées, les utiliser comme raccourci, essayer d’aller plus vite qu’un train ou baisser les yeux sur son téléphone au moment de traverser un passage à niveau sont des exemples de comportements imprudents qui peuvent avoir des conséquences désastreuses sur votre vie, vos êtres chers et votre collectivité. »

« La Semaine de la sécurité ferroviaire est une occasion en or pour que nous expliquions aux Canadiens comment agir de façon sécuritaire autour des trains et des voies ferrées, fait remarquer M. Al Sauvé, chef des Services de police du Canadien Pacifique. Les Services de police du Canadien Pacifique collaboreront étroitement avec la population pour la mettre en garde contre les dangers que représentent les voies ferrées. Les accidents ferroviaires peuvent être évités si la sécurité ferroviaire est une priorité constante pour tous. En unissant nos efforts, nous parviendrons à rendre nos collectivités plus sûres. »

Le ministre a signé une proclamation désignant la semaine du 20 au 26 septembre comme la Semaine de sensibilisation à la sécurité ferroviaire au Manitoba. En vertu de la Loi sur la Semaine de sensibilisation à la sécurité ferroviaire, adoptée en 2018, la semaine du dernier vendredi de septembre est proclamée « Semaine de sensibilisation à la sécurité ferroviaire ». Le Manitoba est la première province canadienne à inscrire la Semaine de sensibilisation à la sécurité ferroviaire dans la loi.

Les exploitants de chemins de fer, les organismes de réglementation, les organismes éducatifs, les groupes sur la sécurité ferroviaire et les médias ont tous un rôle important à jouer pour sensibiliser nos citoyens et leur rappeler d’être attentifs à leur environnement et à leurs comportements à proximité des trains et des voies ferrées, conclut le ministre.

 

- 30 -