Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 20 septembre 2021

La Province lance un appel de propositions pour le Fonds de mise en valeur du poisson et de la faune

– – –
Des projets locaux recevront l'appui du Fonds de mise en valeur du poisson et de la faune en 2021, annonce le ministre de l'Agriculture et du Développement des ressources

Le gouvernement manitobain met sur pied un appel de propositions pour les projets de mise en valeur du poisson et de la faune. Au cours de la dernière sélection, ce sont 17 initiatives qui ont profité du fonds, et cette année, jusqu’à 950 000 $ pourront être offerts en financement, a annoncé aujourd’hui le ministre de l’Agriculture et du Développement des ressources, M. Ralph Eichler.

« Le Manitoba doit continuer de se montrer proactif en contrôlant de façon efficace les populations de poissons et d’animaux sauvages de même que leurs habitats naturels, souligne M. Eichler. Par la création de ces fonds de dotation spéciaux, nous avons réalisé des investissements importants pour garantir une aide financière année après année et contribuer à assurer la protection et la préservation des populations de poissons et d’animaux sauvages ainsi que de leur milieu de vie. »

Le Fonds de mise en valeur du poisson et de la faune (le Fonds) offre du financement pour les organismes qui soutiennent les initiatives de mise en valeur du poisson et de la faune. Le nouveau fonds versera jusqu’à 950 000 $ à des associations sans but lucratif, à des agences locales et à des organismes de recherche sous la forme de subventions. Le Fonds servira d’appui aux activités qui favorisent l’utilisation et la gestion durable des populations de poissons et d’animaux sauvages que les adeptes de chasse, de pêche et de trappage peuvent exploiter légalement au Manitoba, notamment :

  • les initiatives visant la conservation ou l’accroissement des populations halieutiques et fauniques du Manitoba;
  • les études scientifiques portant sur les populations halieutiques et fauniques;
  • la promotion de pratiques de chasse et de pêche récréative durables et éthiques au moyen de la sensibilisation;
  • la protection ou l’enrichissement du milieu de reproduction fondamental des poissons et des animaux sauvages;
  • l’acquisition de biens pour offrir au public des possibilités de pêche récréative et de chasse ou pour protéger le milieu essentiel de reproduction des poissons et des animaux sauvages.

 

Ce fonds de dotation, mis en place l’année dernière grâce à un investissement de 20 millions de dollars, est administré par la Winnipeg Foundation. C’est la Société protectrice du patrimoine écologique du Manitoba qui est responsable de gérer le Fonds de mise en valeur du poisson et de la faune ainsi que d’autres fonds en fiducie créés par le Manitoba, y compris le Fonds en fiducie pour la conservation, le Programme d’intendance agricole des bassins hydrographiques et le Programme d’intendance agricole des terres humides. Des investissements de taille seront réalisés dans ces projets au fil des ans.

Le Fonds vient en aide à 17 projets qui feront avancer les choses au Manitoba. En 2021, il versera plus de 750 000 $ en subventions à des collectivités et des groupes locaux.

« Ces projets centraux permettent d’acheminer le financement vers des secteurs et des projets qui prennent soin de ces ressources naturelles vitales et les protègent, ajoute M. Eichler. Nous nous réjouissons de pouvoir encourager un si grand nombre de projets bénéfiques. »

Le financement sert d’appui à un éventail de projets, ce qui comprend une somme de plus de 540 000 $ pour les initiatives de mise en valeur du poisson, et plus de 215 000 $ pour celles qui ont trait à la valorisation de la faune. Les projets en cours qui profitent de l’assistance financière comprennent les initiatives suivantes :

  • la mise en place d’un relevé des prises et une surveillance accrue des eaux sur le lac Sandy afin d’appuyer la gestion de la pêcherie à Sandy Lake;
  • les efforts de stabilisation des rives visant à protéger les frayères vulnérables de la rivière Souris;
  • un projet pilote ayant pour but de favoriser le recours à la technologie pour les enquêtes de grande envergure concernant le gros gibier;
  • un projet de sensibilisation au clôturage respectueux de la faune autour du parc national du Canada du Mont-Riding.

 

Pour de plus amples renseignements au sujet du Fonds de mise en valeur du poisson et de la faune, y compris pour connaître le processus de dépôt des propositions, veuillez visiter le site Web de la Société protectrice du patrimoine écologique du Manitoba à l’adresse suivante : https://mhhc.mb.ca/fwef/(en anglais seulement).

Le Comité de mise en valeur du poisson et de la faune examine les demandes de financement et formule des recommandations à la Province. Pour qu’une demande soit prise en considération au cours de cette série de propositions, les lettres d’intention doivent être déposées au plus tard le 28 octobre 2021.

La population manitobaine est invitée à rester à l’affût des programmes et services agricoles provinciaux en suivant @MBGovAg sur Twitter : https://twitter.com/MBGovAg.