Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 22 septembre 2021

La Province verse 75 000 $ en soutien à la Semaine de la vérité et de la réconciliation

– – –
C'est une occasion de réflexion et d'apprentissage pour les jeunes, annoncent le ministre de l'Éducation et le ministre de la Réconciliation avec les peuples autochtones et des Relations avec le Nord

Le gouvernement manitobain a accordé un financement de 75 000 $ en soutien aux événements de la Semaine de la vérité et de la réconciliation 2021, dirigée par le Centre national pour la vérité et la réconciliation, ont annoncé aujourd’hui le ministre de l’Éducation, M. Cliff Cullen et le ministre de la Réconciliation avec les peuples autochtones et des Relations avec le Nord, M. Alan Lagimodiere.

« Partout au Manitoba, les professionnels de l’éducation ont pour leurs salles de classe des ressources précieuses dédiées à l’enseignement et à l’apprentissage offertes par le Centre national pour la vérité et la réconciliation, souligne M. Cullen. Cette subvention donnera aux élèves et aux professionnels de l’éducation une occasion unique d’en apprendre davantage sur l’histoire autochtone et ainsi de susciter la réflexion et d’accroître leur compréhension. »

La Semaine de la vérité et de la réconciliation se tiendra du 27 septembre au 1er octobre, et le Centre offrira des ateliers et activités à l’intention des élèves avec l’aide de prestations artistiques et culturelles d’artistes métis, inuits ou membres des Premières Nations. Il présentera aussi du contenu vidéo pour accroître la sensibilisation des jeunes Canadiens en démontrant l’interconnectivité des peuples autochtones et non autochtones et en insistant sur l’importance d’honorer le savoir autochtone afin d’en arriver à une nation équitable et florissante.

« Nous sommes heureux de pouvoir travailler avec le Manitoba à la réalisation de ce moment historique et nous sommes reconnaissants de leur partenariat qui a rendu possible cette semaine à vocation éducative, mentionne Mme Stephanie Scott, directrice du Centre. La Semaine de la vérité et de la réconciliation est l’occasion pour tous les habitants du Manitoba d’entendre les voix des survivants, des aînés et des gardiens du savoir et d’approfondir leurs connaissances sur les peuples autochtones alors que nous parcourons ensemble le chemin vers la réconciliation. »

« Notre gouvernement est déterminé à faire progresser la réconciliation en soutenant les programmes offerts par le Centre national pour la vérité et la réconciliation qui aideront les Manitobains à comprendre la manière dont nous pouvons collectivement faire avancer la cause de la réconciliation, affirme M. Lagimodiere. Ces événements auront comme objectif d’accroître la sensibilisation, la connaissance et la compréhension des jeunes afin d’encourager la réflexion et les discussions sur les conséquences des pensionnats. Ils donneront aussi aux jeunes la chance d’en apprendre davantage sur les contributions significatives qu’ont apportées et apportent toujours les peuples autochtones à notre province et au Canada, ainsi que sur l’importance de respecter les traités et de chérir la diversité culturelle. »

Les activités seront dédiées aux enfants d’âge scolaire, de la 5e à la 12e année, partout au Canada. La programmation comprendra les sujets suivants : le territoire et les traités, la langue et la culture, la vérité et la réconciliation, la Journée du chandail orange et le transfert du savoir des aînés aux jeunes.

En 2020, l’événement a reçu plus de 500 000 participants, dont des élèves, des professeurs et des gens du public. Plus de 3 000 écoles et communautés autochtones y ont pris part et plus de 2 000 publications ont été téléchargées. Le Manitoba et l’Ontario ont accordé du financement à la Semaine de la vérité et de la réconciliation en 2020, étant les deux seules provinces ou territoires à soutenir cet événement national.

Pour plus de détails et pour vous inscrire aux événements de la semaine de la vérité et de la réconciliation 2021, visitez le https://nctr.ca/education-fr/la-semaine-de-la-verite-et-reconciliation/?lang=fr.

 

– 30 –