Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 22 septembre 2021

La Province lance des tables rondes auprès des collectivités pour mettre en place un plan d'action pour la santé mentale, le mieux-être et le rétablissement

– – –
Le gouvernement souhaite connaître les expériences personnelles de la population et l'avis des experts en soins de santé, annonce la ministre de la Santé mentale, du Mieux-être et du Rétablissement

Le gouvernement manitobain lance des tables rondes auprès des collectivités de même qu’un sondage public en vue d’établir un plan d’action pour assurer la rigueur et la coordination du système de prévention, de traitement et de rétablissement, a annoncé aujourd’hui la ministre de la Santé mentale, du Mieux-être et du Rétablissement, Mme Audrey Gordon.

« Maintenant plus jamais, nous avons besoin d’agir rapidement et efficacement dans le milieu changeant de la santé et du mieux-être au Manitoba, affirme Mme Gordon. Pour nous aider à créer un plan d’action pour y parvenir de manière réfléchie et stratégique, nous lançons donc des tables rondes dans plusieurs collectivités de la province. Ces consultations s’appuieront sur les thèmes mis en lumière par le rapport de VIRGO et d’autres rapports d’examen du système de santé parus récemment. Nous voulons toutefois approfondir la réflexion, d’abord en prenant connaissance des changements survenus dans le milieu en raison de la pandémie, puis en mettant un place un plan d’action pour améliorer le système. »

Pour la première étape de ce processus de consultation, le gouvernement a demandé au public et aux intervenants de transmettre cet été leurs observations préliminaires. Au cours des dernières semaines, le gouvernement a ainsi recueilli les témoignages de personnes qui ont eu recours à des services en matière de santé mentale ou de toxicomanie pour elles-mêmes ou pour un proche. Beaucoup des problèmes évoqués se rapportaient aux obstacles à l’accès à ces services, par exemple leur disponibilité et les temps d’attente. Les participants ont également évoqué la difficulté à naviguer dans le système et à trouver le type de soin approprié.

Aujourd’hui, la Province lance un sondage en ligne pour recueillir les commentaires de la population manitobaine, des usagers des services de santé mentale, de mieux-être et de rétablissement et des travailleurs du milieu. De plus, du 20 septembre au 5 octobre, la ministre et les responsables provinciaux tiendront des tables rondes à Winnipeg, Selkirk, Brandon et Thompson ainsi que dans la région de Morden-Winkler. Les personnes qui ont une expérience directe de problèmes de santé mentale et de toxicomanie, leurs familles et les fournisseurs de soins sont invitésà y participer. Les invitations seront envoyées dans les jours qui précèdent la tenue des rencontres. La ministre rencontrera également des partenaires locaux, des fournisseurs de services et des dirigeants communautaires.

« Les conversations ciblées et approfondies que nous amorçons aujourd’hui, y compris la vaste campagne de consultation en ligne auprès de la population manitobaine que nous lançons sur ParticipationMB, nous fourniront des données utiles pour établir notre plan d’action, soutient Mme Gordon. Nous sommes déterminés à agir rapidement et de manière décisive, et nous comptons présenter une feuille de route complète aux Manitobains avant la fin de l’année. »

Le ministère de la Santé mentale, du Mieux-être et du Rétablissement, constitué en janvier 2021, regroupe toutes les fonctions liées à la santé mentale, au mieux-être et au rétablissement des Manitobains et Manitobaines. Son mandat couvre aussi bien les questions de santé mentale, d’usage de substances psychoactives, de planification, de soutien aux programmes, de financement et de surveillance des services que les programmes généraux de prévention et de promotion du mieux-être.

Pour en savoir plus et pour commenter le plan d’action, visitez le participationmb.ca.

- 30 -