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Communiqué - Manitoba

Le 23 septembre 2021

Des perspectives économiques optimistes en 2021 pour le Manitoba

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La pandémie influence toujours les finances et la relance économique au Manitoba, annonce le ministre des Finances

Si les résultats financiers de la fin de l’exercice 2020-2021 annoncent des défis et des incertitudes en lien avec la pandémie de COVID-19, qui continue de plomber l’économie manitobaine, il y a malgré tout place à un certain optimisme, a annoncé aujourd’hui le ministre des Finances, M. Scott Fielding. 

« Nous voyons des signes de croissance économique et le taux de chômage est faible. Malgré tout, encore trop de gens sont sans emploi, souligne M. Fielding. Par ailleurs, les comptes publics et le rapport du premier trimestre respectent les cibles budgétaires. Lorsqu’on tient compte du fait que les dépenses entourant la COVID-19 sont incluses dans les deux années, on voit que le gouvernement réussit à bien gérer ses finances en cette période de turbulences. » 

La COVID-19 a pesé lourd sur les finances publiques du Manitoba, qui a connu une augmentation de ses dépenses de près de 2 milliards de dollars en 2020-2021, entraînant du même coup un déficit de 2,117 milliards de dollars à la fin de l’exercice, le 31 mars dernier. La Province a aussi subi une baisse de 566 millions de dollars de revenus autonomes par rapport à l’exercice précédent en raison de la forte diminution de ses recettes fiscales. La pandémie a également entraîné une diminution des revenus nets des sociétés d’État, dont la Société manitobaine des alcools et des loteries. Malgré ces embûches, le Manitoba a continué d’investir dans les secteurs prioritaires que sont la santé, l’éducation et les familles. En 2020-2021, le gouvernement y a investi 1,7 milliard de dollars de plus qu’en 2015-2016, comme ce fut le cas pour les exercices précédents.

« Nous ne ménageons aucun effort pour assurer la relance. Le Budget de 2021 prévoit d’ailleurs près de 1,2 milliard de dollars pour la riposte à la COVID-19 et la préparation en vue d’autres chocs et difficultés économiques que l’avenir pourrait nous réserver, souligne M. Fielding. Si notre priorité actuelle demeure de protéger la population manitobaine jusqu’à la fin de la pandémie, nous nous sommes malgré tout engagés à revenir à l’équilibre budgétaire d’ici les huit prochaines années. » 

Le gouvernement manitobain prend toutes les mesures nécessaires pour que l’économie de la Province soit résiliente et que les finances publiques parviennent à surmonter des crises comme la COVID-19, ajoute le ministre. Un taux de chômage de 5,7 %, le plus bas au pays, illustre bien cette résilience. Même son de cloche chez les femmes (5,7 %) et chez les jeunes (7,6 %), qui sont parmi les plus bas au pays (troisième rang dans le cas des femmes et deuxième rang dans celui des jeunes). Le marché du travail manitobain a presque retrouvé son état prépandémique, après une chute nette de 90 300 emplois en avril 2020 dans la foulée de l’imposition des restrictions sanitaires. Entre avril 2020 et août 2021, le marché du travail a récupéré pas moins de 79 500 emplois nets. 

« La diminution du nombre de cas de COVID-19 et l’atteinte plus rapide des cibles de vaccination contribueront à accélérer la reprise économique au Manitoba, indique M. Fielding. Toutefois, le rythme et l’ampleur de la relance en 2021 et 2022 dépendront de plusieurs facteurs. Le plus grand risque pour l’économie provinciale demeure les conséquences de la COVID-19, notamment la question des variants. » 

La résurgence du virus dans d’autres parties du monde, particulièrement aux États-Unis, pourrait aussi nuire à la relance économique de la Province. Les goulots d’étranglement de la chaîne d’approvisionnement dus à la pandémie donnent encore des maux de tête aux entreprises. De nouvelles perturbations des activités commerciales pourraient se traduire par d’autres pénuries et hausses de prix, ce qui nuirait à la performance économique de la Province, indique le ministre. 

Après un excellent départ, les agriculteurs manitobains ont connu une période de sécheresse cet été, qui a diminué le rendement des cultures et limité l’accès à du fourrage pour leur bétail. Les conséquences exactes de la sécheresse sur le revenu net d’Hydro-Manitoba, quant à elles, devraient être connues après le mois d’octobre, quoique la situation actuelle demeure sous les prévisions budgétaires, constate M. Fielding. Le Budget de 2021 prévoyait une provision pour aléas de 100 millions de dollars, soit 75 millions de plus que les exercices précédents. Il s’agissait d’une mesure de planification financière prudente étant donné le climat d’incertitude économique et sanitaire. Cette provision a permis de compenser la moitié des pertes de revenu net des sociétés d’État. 

Le ratio de la dette nette par rapport au PIB a augmenté de 4,8 % en 2020-2021 en raison de l’augmentation des emprunts liés à la pandémie de COVID-19. Le PIB global a aussi subi les conséquences de la pandémie en 2020, comme en témoigne son déclin de 4,8 %; ce qui place le Manitoba au cinquième rang des provinces ayant enregistré la plus faible baisse de leur PIB, tout juste derrière la Colombie-Britannique et les provinces maritimes. Le Manitoba a toutefois connu une solide reprise en 2021, ce qui semble annoncer une croissance de 4,9 % du PIB cette année et de 3,7 % en 2022. Cela pourrait ramener l’économie et le taux d’emploi du Manitoba à un taux de croissance similaire, sinon supérieur, à celui d’avant la pandémie. 

Les comptes publics de l’exercice 2020-2021 et le rapport du premier trimestre de l’exercice 2020-2021 sont accessibles à la page suivante : www.gov.mb.ca/government/finances.

 

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