Communiqués

Bulletin destiné aux mé - Manitoba

Le 23 septembre 2021

Bulletin sur la COVID-19 numéro 514



Les responsables de la santé publique annoncent que deux décès supplémentaires attribuables à la COVID-19 ont été déclarés aujourd’hui. Il s’agit :

  • d’une femme octogénaire de la région sanitaire de Winnipeg dont le décès est lié à un variant préoccupant non catégorisé (déclaration faite mardi);
  • d’un homme sexagénaire de la région sanitaire Southern Health–Santé Sud dont le décès est lié à un variant préoccupant non catégorisé (déclaration faite mercredi).

Le taux actuel de positivité au test de dépistage de la COVID-19 sur cinq jours est de 2,3 % à l’échelle provinciale et de 1 % à Winnipeg. Aujourd’hui à 9 h 30, 203 nouveaux cas d’infection avaient été enregistrés. Ce nombre inclut les cas recensés depuis lundi dernier, soit 66 cas le mardi 21 septembre, 70 cas le mercredi 22 septembre et 67 cas aujourd’hui.

Dix-huit cas ont été supprimés en raison de corrections de données, ce qui porte à 59 944 le nombre total de cas confirmés en laboratoire au Manitoba.

Soixante-sept nouveaux cas ont été déclarés aujourd’hui au Manitoba et 52 d’entre eux l’ont été chez des personnes non pleinement vaccinées. Sur les cas déclarés, on recense :

  • huit nouveaux cas (dont cinq chez des personnes non pleinement vaccinées) dans la région sanitaire d’Entre-les-Lacs et de l’Est;
  • cinq nouveaux cas (dont quatre chez des personnes non pleinement vaccinées) dans la région sanitaire du Nord;
  • 12 nouveaux cas (dont dix chez des personnes non pleinement vaccinées) dans la région sanitaire de Prairie Mountain;
  • 28 nouveaux cas (dont 25 chez des personnes non pleinement vaccinées) dans la région sanitaire Southern Health–Santé Sud;
  • 14 nouveaux cas (dont huit chez des personnes non pleinement vaccinées) dans la région sanitaire de Winnipeg.

En outre, selon les données enregistrées aujourd’hui :

  • 496 cas sont actifs et 58 241 personnes sont guéries de la COVID-19;
  • 68 Manitobains sont hospitalisés en raison de la COVID-19, ce qui inclut 35 cas actifs et 33 cas non infectieux;
  • un total de 14 Manitobains reçoivent des soins intensifs en raison de la COVID-19, ce qui inclut neuf cas actifs et cinq personnes non infectieuses nécessitant toujours des soins intensifs;
  • 3 043 prélèvements supplémentaires ont été analysés en laboratoire hier, ce qui porte à 979 024 le nombre total des analyses réalisées depuis le début de février 2020;
  • le nombre total des décès attribuables à la COVID-19 est de 1 207.

Une éclosion de COVID-19 liée au variant delta variant a été déclarée à la Christian Heritage School, à Brandon. Une classe passe au mode d’apprentissage à distance jusqu’au 1er octobre, et les contacts étroits ont été informés et sont en auto-isolement.

Les lieux où des personnes peuvent avoir été exposées à des risques d’infection sont publiés en ligne, par région, sur la page Web du Système de riposte à la pandémie #RelanceMB. Pour obtenir des renseignements à jour sur les risques d’exposition du public au virus responsable de la COVID-19 dans les régions, allez à www.gov.mb.ca/covid19/updates/flights.fr.html et cliquez sur votre région.

Le gouvernement du Manitoba fait également le point sur les efforts d’application qu’il déploie pour protéger les Manitobains de la propagation de la COVID-19. Au total, 41 avertissements et 22 contraventions ont été remis durant les semaines du 13 au 19 septembre, ce qui inclut :

  • une contravention de 1 296 $ à un particulier;
  • 11 contraventions de 298 $ pour refus de porter un masque dans un lieu public intérieur;
  • 10 contraventions de 5 000 $ à des entreprises.

Le gouvernement du Manitoba s’est engagé à protéger les Manitobains de la propagation de la COVID-19 au moyen d’ordres de santé publique assortis de peines qui prennent la forme de procès-verbaux d’infraction et d’amendes connexes. Au lundi 6 septembre, 241 483 $ au total avaient été recueillis pour des infractions liées à la COVID-19 en vertu de la Loi sur la santé publique, de la Loi sur les mesures d’urgence et de la Loi sur la mise en quarantaine (Canada).

Nous rappelons aux Manitobains que les causes de non-paiement d’amendes pour des procès-verbaux d’infraction à la Loi sur la santé publique sont entendues par la Cour des infractions provinciales. Une personne qui ne répond pas au plus tard à la date de réponse finale indiquée sur un procès-verbal d’infraction sera réputée avoir commis l’infraction. Une déclaration de culpabilité par défaut sera inscrite contre cette personne et une pénalité de déclaration de culpabilité par défaut de 100 $ s’appliquera.

En pareil cas, il serait également interdit à la personne de renouveler son permis de conduire ou l’immatriculation de son véhicule jusqu’à ce que le montant de l’amende soit payé. L’information sur les montants impayés sera également transmise à une agence de recouvrement, qui prendra des mesures additionnelles. Vous trouverez des renseignements relatifs aux amendes impayées sur le site Web de Justice Manitoba à l’adresse www.gov.mb.ca/justice/tickets/index.fr.html.

Des données additionnelles sont accessibles sur le site geoportal.gov.mb.ca. Vous trouverez sur ce site des données relatives à la COVID-19, aux variants préoccupants et aux éclosions ainsi que certaines données téléchargeables et historiques.

Pour obtenir des renseignements à jour sur la situation liée à la pandémie de COVID-19 au Manitoba, notamment sur l’outil d’auto-évaluation en ligne des symptômes de la COVID-19, les critères d’admissibilité au dépistage et les lieux de dépistage, les exigences d’auto-isolement, les gestes de base favorables à la santé publique et le niveau de riposte provincial selon le Système de riposte à la pandémie #RelanceMB, rendez-vous à www.manitoba.ca/covid19/index.fr.html.

 

- 30 -