Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 24 septembre 2021

Le dépistage ou la vaccination de la COVID-19 seront obligatoires dans la fonction publique manitobaine à partir du 18 octobre prochain

– – –
Ces nouvelles règles sont nécessaires pour protéger les services publics et la population du Manitoba pendant la quatrième vague, précise la ministre de la Santé et des Soins aux personnes âgées

Un nouvel ordre de santé publique exigeant le dépistage rapide de certains travailleurs de première ligne de la fonction publique qui ne sont pas complètement vaccinés entrera en vigueur le 18 octobre prochain, a annoncé aujourd’hui la ministre de la Santé et des Soins aux personnes âgées, Mme Audrey Gordon.

« Rien n’est plus important que la santé et la sécurité des personnes vulnérables en cette quatrième vague de COVID-19, souligne Mme Gordon. Veiller à ce que les travailleurs de la fonction publique qui offrent des services cruciaux comme des soins de santé et des services éducatifs soient dépistés périodiquement ou pleinement vaccinés contre la COVID-19 aidera à leur offrir un milieu de travail sécuritaire tout en protégeant les personnes qu’ils servent. »

Le 24 août dernier, le gouvernement manitobain annonçait que les fonctionnaires désignés qui travaillent en première ligne seraient tenus de se faire vacciner contre la COVID-19 ou de subir des tests de dépistage régulièrement. Cette décision s’inscrit dans la foulée des dispositions relatives au dépistage rapide des employés des foyers de soins personnels du mois de décembre 2020, ainsi que des enseignants et des autres travailleurs de l’éducation dans les centres Express du réseau scolaire provincial, au début de 2021.

« Ce nouvel ordre exige que tous les fonctionnaires qui sont en contact direct et continu ou prolongé avec des personnes vulnérables soient dépistés régulièrement ou soient pleinement vaccinés, précise Mme Gordon. Ces mesures seront instaurées le plus rapidement possible pour protéger les Manitobains et les fonctionnaires vulnérables de la quatrième vague de COVID-19 et du variant delta, qui est beaucoup plus contagieux. »

Avec cet ordre de santé publique, les lieux de travail désignés de la fonction publique devront offrir le dépistage rapide sur place aux employés non vaccinés. Ces employés auront toujours accès aux cliniques de dépistage provinciales habituelles s’ils ont obtenu un résultat positif à leur test de dépistage rapide, s’ils ont des symptômes associés à la COVID-19 ou si un responsable de la santé publique leur demande de subir un test de dépistage régulier.

Cet ordre de santé publique ne s’applique ni au secteur privé, ni aux organismes communautaires, ni aux organismes sans but lucratif, ni aux organisations qui choisiront d’instaurer leurs propres règles en matière de vaccination et de dépistage. C’est la Chambre de commerce de Winnipeg qui coordonnera la distribution des tests de dépistage rapide aux entreprises qui choisiront d’adopter de telles mesures. Visitez le site suivant pour de plus amples renseignements sur l’obtention de tests de dépistage rapide (en anglais seulement) :

https://winnipeg-chamber.com/chamber-blog/order-covid-19-rapid-test-kits/.

« La vaccination est la meilleure protection contre la COVID-19, pour soi-même et pour les autres. Je tiens d’ailleurs à remercier les fonctionnaires manitobains de tout ce qu’ils font pour protéger leurs collègues et les personnes vulnérables, précise Dr Brent Roussin, médecin hygiéniste en chef du Manitoba. La meilleure protection contre cette quatrième vague de COVID-19 est de se faire vacciner, de se faire tester et de suivre les ordres de santé publique, qui sont destinés à protéger les Manitobains et Manitobaines, leur famille et leur communauté. »

L’ordre de santé publique sera publié au www.gov.mb.ca/covid19/prs/orders/index.fr.html. Pour en savoir plus sur la pandémie de COVID-19 au Manitoba, consultez le www.manitoba.ca/covid19/index.fr.html.

- 30 -

RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX EN ANNEXE

 




Renseignements Généraux
Renseignements Généraux - https://www.gov.mb.ca/asset_library/en/newslinks/2021/09/Renseignements_gnraux_-_Le_dpistage_ou_la_vaccination_de_la_COVID.pdf