Communiqués

Bulletin destiné aux mé - Manitoba

Le 27 septembre 2021

Vaccination contre la COVID-19 - Bulletin 126



Immunisation de rattrapage des jeunes

L’immunisation de routine de jeunes de la 6e à la 12e année peut avoir été retardée au cours des dernières années en raison de la pandémie. L’immunisation des jeunes est importante, car elle permet de les protéger contre le virus du papillome humain (VPH), l’hépatite B, la coqueluche, la poliomyélite et d’autres maladies graves évitables. Les jeunes peuvent recevoir les doses de vaccin manquantes dans lesnombreuses supercliniques de vaccination de la province ou par l’entremise d’un fournisseur de soins de santé familial. Pour obtenir de plus amples renseignements à ce sujet, consultez protectmb.ca/fr/immunisations-scolaires.     

Vaccinez-vous pour gagner

Les gagnants du deuxième tour de la loterie de vaccination du Manitoba, Vaccinez-vous pour gagner, seront annoncés au début du mois d’octobre. Les gens doivent avoir reçu leur deuxième dose au plus tard le 6 septembre pour être admissibles. Vous trouverez de plus amples renseignements sur cette loterie à l’adresse protectmb.ca/fr/loterie-de-la-vaccination-du-manitoba.

Admissibilité

L’admissibilité à la troisième dose est élargie pour inclure :

  • tous les résidents et employés des foyers de soins personnels des Premières Nations;
  • les personnes immunodéprimées;
  • les personnes ayant besoin d’une troisième dose pour voyager;
  • les personnes ayant déjà reçu des doses de vaccins non approuvés par Santé Canada.

En octobre, les résidents des foyers de soins personnels de la province pourront également recevoir une troisième dose de vaccin. Pour obtenir un complément d’information sur les troisièmes doses, consultez manitoba.ca/covid19/vaccine/eligibility-criteria.fr.html#third.

L’admissibilité aux première et deuxième doses de vaccins contre la COVID-19 s’étend toujours à toute personne née le 31 décembre 2009 ou avant cette date.

Administration, approvisionnement et distribution

Au total, 1 974 558 doses de vaccin ont été administrées au Manitoba.

Les gens peuvent recevoir leur première ou deuxième dose dans une clinique mobile aux emplacements suivants :

  • Hôtel de ville, 510, rue Main, à Winnipeg, le mercredi 29 septembre, de 10 h à 15 h;
  • à proximité de la Jubilee Mennonite Church, 365, croissant Edelweiss, à Winnipeg, le vendredi 1er octobre, de 10 h à 14 h;
  • Furby Place, 400, rue Langside, le samedi 2 octobre, de 11 h à 15 h;
  • Mount Carmel Clinic, 886, rue Main, à Winnipeg, les mardis et jeudis, de 17 h à 20 h (sans rendez-vous).

Au cours des prochaines semaines, les jeunes admissibles pourront se faire vacciner contre la COVID-19 dans les cliniques en milieu scolaire. Pour obtenir de plus amples renseignements à ce sujet, consultez protectmb.ca/fr/immunisations-scolaires.

Les supercliniques du Manitoba offrent des services de vaccination avec ou sans rendez-vous. Pour connaître les jours et heures d’ouverture des supercliniques, consultez www.gov.mb.ca/covid19/vaccine/finder.fr.html. Les personnes admissibles peuvent prendre rendez-vous pour se faire vacciner dans une superclinique par l’entremise du système en ligne ou par téléphone, au numéro sans frais 1 844 626-8222 (1 844 MAN-VACC). 

À ce jour, le Manitoba a reçu un total de 2 435 830 doses de vaccin, soit :

  • 1 534 950 doses du vaccin de Pfizer;
  • 808 920 doses du vaccin de Moderna; 
  • 91 960 doses du vaccin d’AstraZeneca.

Renseignements additionnels

Pour obtenir un complément d’information sur la campagne de vaccination du Manitoba, consultez les pages manitoba.ca/covid19/vaccin et ProtegeonsleMB.ca.

Par ailleurs, vous trouverez de plus amples renseignements sur les fiches et les cartes d’immunisation contre la COVID-19 à l’adresse manitoba.ca/covid19/vaccine/immunization-record.fr.html.

- 30 -