Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 30 septembre 2021

Déclaration du premier ministre, M. Kelvin Goertzen, et du ministre de la Réconciliation avec les peuples autochtones et des Relations avec le Nord, M. Alan Lagimodiere, sur la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation



Aujourd’hui, nous instituions la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation et nous encourageons l’ensemble des Manitobains à se joindre au gouvernement provincial pour apprendre et amorcer des discussions constructives sur les pensionnats autochtones et l’héritage tragique qu’ils ont laissé dans notre pays.

En juin, la Chambre des communes a adopté le projet de loi C-5 afin de créer un nouveau jour férié fédéral, la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, qui aura lieu annuellement le 30 septembre à compter de cette année. Le gouvernement manitobain a également reconnu cette journée en tant que journée de recueillement destinée à encourager la réflexion et la tenue de discussions significatives sur les séquelles des pensionnats.

L’observation de cette journée de recueillement est essentielle pour nous remémorer le drame des pensionnats autochtones, pour prendre acte du parcours de guérison des survivants et de leurs familles et leur rendre hommage et pour s’engager sur la voie de la réconciliation.

La Journée nationale de la vérité et de la réconciliation et les discussions approfondies sur les traumatismes engendrés par les pensionnats qu’elle suscitera ne représentent qu’une étape du processus de rétablissement des relations avec les peuples autochtones et de l’instauration de nouvelles relations plus saines, plus positives et plus productives.

Nous avons tous un rôle à jouer dans le processus de réconciliation et de guérison des peuples autochtones qui ont souffert des traumatismes physiques et émotionnels laissés par les pensionnats. Au vu des découvertes tragiques qui ont été faites aux quatre coins du Canada sur des terrains de pensionnats, cette journée ne revêt qu’une plus grande importance.

En 2017, le Manitoba a adopté une loi pour instituer le 30 septembre comme la Journée du chandail orange afin d’encourager la tenue de discussions constructives sur le drame des pensionnats autochtones.

Aujourd’hui, les drapeaux de tous les édifices du gouvernement provincial seront mis en berne, comme le veut le protocole traditionnel des journées de recueillement. Les écoles et les services gouvernementaux non essentiels ainsi que les bureaux seront également fermés à cette occasion. Au coucher du soleil, la mention « Chaque enfant compte » sera projetée sur le palais législatif en couleur orange pour rendre hommage aux enfants qui n’ont jamais réintégré leur foyer. Ce projet de graphisme a été réalisé par Natalie Thiessen en partenariat avec Manitoba Keewatinowi Okimakanak.

– 30 –