Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 1er octobre 2021

Un généreux don vient aider à la création d'un fonds de dotation ainsi qu'à la protection et à la préservation du parc provincial d'Hecla/Grindstone

– – –
Un bateau de pêche emblématique sera protégé pour les générations futures, annonce la ministre de la Conservation et du Climat

Le parc provincial d’Hecla/Grindstone connaîtra d’importantes améliorations dans le cadre de projets dûment financés par le généreux don de 1,58 million de dollars de la succession de Mme Cheryle D. Christensen et par le nouveau fonds de dotation pour les parcs provinciaux du Manitoba, a annoncé aujourd’hui la ministre de la Conservation et du Climat, Mme Sarah Guillemard. 

« Nous connaissons l’importance qu’accordent les Manitobains à leurs parcs provinciaux. Et maintenant, grâce à la générosité de la regrettée Mme Christensen, nous avons en main toutes les ressources pour améliorer les parcs qu’elle chérissait tant, mentionne Mme Guillemard. La préservation et la protection des parcs du Manitoba ont toujours été une priorité de notre gouvernement, et ces fonds nous aideront à financer de nouveaux projets pour le parc provincial d’Hecla/Grindstone. » 

Annoncé par la ministre au printemps dernier, le fonds de dotation pour les parcs provinciaux permet à la Province de recueillir les dons privés et philanthropiques et d’honorer les dernières volontés de ceux qui souhaitent aider les parcs du Manitoba. Sous la tutelle de la Winnipeg Foundation, le fonds de 20 millions de dollars devrait générer jusqu’à 1 million de dollars par année, qui servira à compenser la hausse des coûts associés à l’amélioration et à l’entretien des parcs. De plus, grâce à une formule de contrepartie, un dollar sera versé pour chaque deux dollars amassé d’autres sources de financement. La population et les parties intéressées sont consultées au moment d’établir les priorités de ce fonds. 

La ministre ajoute que la Province égalera le don de la succession de Mme Christensen selon un financement de deux pour un, ce qui rapportera entre 95 000 $ et 100 000 $ par année, à perpétuité, pour des projets et des activités qui contribueront à l’amélioration et à la préservation du parc provincial d’Hecla/Grindstone. 

« Ce généreux don nous permet de perpétuer l’histoire locale et de veiller à ce que le village historique d’Hecla traduise le rôle qu’a joué cette région dans la prospérité de notre province, mentionne M. Dean Amundson, président de l’Association du village historique d’Hecla. Le don de la succession de Mme Christensen est un véritable cadeau et prouve que même si on connaît des débuts modestes, on peut s’attendre à de grandes choses et à de grandes idées si on est entourés de gens formidables. »

Les fonds destinés au parc provincial d’Hecla/Grindstone financeront des projets visant à améliorer l’intégrité écologique et l’expérience des visiteurs. Le premier projet à se concrétiser sera la construction d’un abri ouvert pour préserver le Blue Streak II, un bateau de pêche au corégone du lac Winnipeg exposé au village historique d’Hecla. Ce bateau emblématique, le dernier du genre à être entièrement fait de bois, sera ainsi protégé pour que les prochaines générations puissent l’admirer, explique la ministre. 

Pour en apprendre plus sur les parcs provinciaux du Manitoba, visitez : https://www.gov.mb.ca/sd/parks/index.fr.html. Vous pouvez également vous tenir au courant des nouvelles, des activités et des événements relatifs aux parcs provinciaux sur Facebook à www.facebook.com/MBGovParkset sur Twitter à www.twitter.com/MBGovParks.

 

- 30 -