Communiqués

Bulletin destiné aux mé - Manitoba

Le 1er octobre 2021

Dernières nouvelles des activités d'application des lois sur les services des agents de conservation du Manitoba



Le 1er octobre est la Journée de reconnaissance des agents de conservation du Manitoba. Cette journée est l’occasion de souligner le travail acharné et le rôle vital de ces agents dans la protection des ressources fauniques et halieutiques et dans la sécurité de la population manitobaine. 

Le ministère de l’Agriculture et du Développement des ressources du Manitoba indique que les agents de conservation continuent d’appliquer les lois et règlements qui visent à protéger les ressources naturelles provinciales, notamment en effectuant des vérifications de conformité aux règles en matière de pêche et en luttant contre la chasse illégale. Des agents supplémentaires sont maintenant sur le terrain. 

Le 20 août dernier, un agent de conservation de Swan River effectuait une patrouille de surveillance dans la forêt provinciale de Duck Mountain lorsqu’il a aperçu une personne transportant un cerf dans un VUS. L’agent a conclu que le cerf avait été tué dans la réserve faunique de 300 mètres qui longe les deux côtés de la route de la forêt provinciale. La personne concernée, qui a été accusée d’avoir tué le cerf dans une réserve faunique, a aussi reçu un avis de dédommagement de 1 500 $. Le cerf a également été saisi et donné à un organisme local.

Dans la matinée du 12 septembre, des agents de conservation de Boissevain ont été informés de la présence d’un groupe de chasseurs sur un terrain privé de la municipalité de Boissevain-Morton afin d’y récupérer un wapiti sans la permission du propriétaire. Les agents se sont rendus sur les lieux et ont déterminé que le groupe était bel et bien entré sur un terrain privé pour y récupérer un wapiti mâle atteint par les chasseurs sur les terres de la Couronne. Ces derniers n’ont rien fait pour identifier les propriétaires et leur demander leur autorisation avant de récupérer le wapiti. Un homme de Winnipeg, un homme de Hanover et un homme d’Emerson-Franklin ont donc reçu une contravention de 486 $ chacun pour avoir récupéré un animal sauvage sur un terrain privé sans autorisation. Le wapiti a été saisi et remis à une famille dans le besoin. 

Dans la matinée du 14 septembre, des agents de conservation de Boissevain ont été informés qu’un gros wapiti mâle avait été tué dans la zone de chasse au gibier (ZCG) 31 avec un arc à poulies. Or, la ZCG 31 n’a pas de période de chasse à l’arc. Un suspect potentiel a été identifié grâce à des témoignages, et les agents ont confirmé que le suspect avait obtenu une étiquette pour la ZCG 31A ainsi qu’un permis de chasse au wapiti à l’arc par tirage au sort pour l’année 2021. Les agents se sont rendus sur les lieux et ont trouvé l’endroit où le wapiti avait été tué. Les agents ont établi que le wapiti avait été tué avec une arme à feu sur un terrain privé, et ce, sans la permission du propriétaire. L’animal a ensuite été traîné jusqu’à une zone de gestion de la faune, où il a été apprêté avant d’être chargé dans un véhicule. 

Pendant la journée, les agents de conservation de trois districts ont poursuivi leur enquête. Dans la soirée du 14 septembre, le suspect a été localisé et arrêté en possession d’une tête et d’un panache de wapiti, de viande de wapiti et d’articles de chasse. Confrontés à la preuve, le suspect a remis aux agents la carabine à percussion centrale .30-06 utilisée pour abattre le wapiti. L’arme à feu, le wapiti et les étiquettes du tirage au sort pour la chasse au wapiti au Manitoba ont été saisis. Un suspect de la municipalité rurale de Springfield a reçu une citation à comparaître pour trois infractions en vertu de la Loi sur la conservation de la faune, ainsi que des amendes totalisant 2 454 $ et un avis de dédommagement de 5 000 $ pour avoir tué un wapiti au panache remarquable. Un suspect a été accusé dans cette affaire, mais l’enquête suit son cours. 

Les personnes ayant de l’information supplémentaire sur cette infraction ou d’autres infractions du genre sont invitées à appeler leur bureau local de conservation de la faute ou la ligne du Programme de dénonciation des braconniers du Manitoba au 1-800-782-0076. 

Le 18 septembre, le district de Shoal Lake a reçu un appel sur la ligne du Programme de dénonciation des braconniers concernant des coups de feu près de la propriété privée de l’appelant très tôt ce matin-là. Un agent de conservation a rencontré deux membres de la GRC et un gardien du parc national du Canada du Mont-Riding sur les lieux de l’incident. Les agents ont placé le suspect en détention, puis déterminé qu’un orignal mâle avait été abattu à partir d’une voie publique. Les agents ont saisi l’orignal et une arme. Le suspect a été accusé d’avoir fait feu à partir d’une voie publique municipale et a reçu un avis de dédommagement de 2 500 $. 

Le 27 septembre, les agents de conservation de Pine Falls ont été informés qu’un orignal femelle avait été récolté dans la ZCG 17A lors d’une période de chasse limitée aux mâles. Les agents ont rencontré le chasseur en question. Après avoir pris sa déclaration, il a été établi que le chasseur avait abattu un mâle et une femelle. Le chasseur a admis avoir tiré une première fois sur ce qu’il pensait être un mâle, qui s’est ensuite enfui dans la forêt. L’animal est ensuite réapparu, et le chasseur a tiré deux coups de feu. Après cette deuxième tentative, les deux bêtes sont mortes. Le chasseur a aussi admis qu’il ne savait pas quelle bête il avait tirée en premier, puisque la tête de l’orignal était masquée par des branches. La femelle a été saisie, et le chasseur a reçu une contravention pour avoir tué une femelle dans une période de chasse limitée aux mâles et pour avoir dépassé la limite de prise permise. Les agents lui ont également remis un avis de dédommagement pour la femelle, ce qui ajouterait des frais supplémentaires de 3 000 $ après déclaration de culpabilité. La femelle a été remise au programme de dîners chauds d’une école secondaire autochtone. 

Le 27 septembre, un agent de conservation de la région de Dauphin a croisé un véhicule dans le fossé de la route 5. L’agent s’est arrêté pour s’assurer que tout allait bien et a activé ses feux de secours pour ralentir la circulation. Des témoins ont rapporté avoir vu le véhicule faire une embardée avant de se retrouver dans le fossé. L’agent a appelé la GRC et a parlé avec le conducteur du véhicule, qui présentait des signes évidents de facultés affaiblies. Le conducteur a été mis en état d’arrestation pour conduite avec facultés affaiblies, puis confié à la GRC. 

Le 27 septembre, huit minutes après le précédent incident, l’agent de conservation de la région de Roblin, qui roulait lui aussi sur la route 5 en direction est, a vu un véhicule passer à toute vitesse en zigzaguant dans la voie en direction ouest. L’agent a intercepté le véhicule. En s’approchant, il a pu sentir une odeur d’alcool. Le passager avait d’ailleurs une bouteille de vodka ouverte entre ses cuisses. Le conducteur, qui présentait des signes évidents de facultés affaiblies, a été mis en état d’arrestation pour conduite avec facultés affaiblies, puis confié à la GRC. 

Toute personne ayant des renseignements sur des activités illégales de chasse est priée d’appeler le bureau local de Conservation et Climat Manitoba ou la ligne du Programme de dénonciation des braconniers au 1-800-782-0076.

 

– 30 –