Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 3 octobre 2021

La Province souhaite rappeler aux Manitobains que la Semaine de prévention des incendies se tiendra du 3 au 9 octobre

– – –
Tous les Manitobains doivent apprendre à reconnaître les sons de la sécurité-incendie, annonce le ministre des Relations avec les municipalités

Cette année, la Semaine de prévention des incendies vise à éduquer la population aux sons distinctifs émis par les détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone, a annoncé aujourd’hui le ministre des Relations avec les municipalités et ministre responsable du Bureau du commissaire aux incendies, M. Derek Johnson.

« Lorsqu’un détecteur émet un son, quel qu’il soit, il faut savoir quoi faire, explique M. Johnson. Dans certains cas, nous disposons de peu de temps pour évacuer les lieux en toute sécurité, il est donc important de pouvoir déterminer rapidement la signification du son et agir en conséquence. »

Savoir reconnaître les différents sons des détecteurs peut vous sauver, vous, votre maison et votre famille. Un simple exercice où tous les habitants de la maison testent les appareils peut contribuer à éviter le pire. Pour comprendre la signification des différents sons des détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone, consultez les instructions du fabricant qui accompagnent l’appareil ou cherchez la marque et le modèle sur Internet.

Voici des conseils pour assurer la sécurité de tous et en apprendre davantage sur les sons des détecteurs présents dans votre maison :

  • une série ininterrompue de trois bips forts (bip, bip, bip) signale la présence de fumée ou de feu. Sortez immédiatement, composez le 9-1-1 et restez à l’extérieur;
  • un seul signal sonore émis au 30 à 60 secondes signifie que la pile est faible et doit être remplacée;
  • les détecteurs de fumée doivent être remplacés tous les 10 ans;
  • un signal qui se poursuit malgré un changement de pile signifie que le détecteur est en fin de vie et doit être remplacé;
  • une chose à ne pas oublier : s’assurer que les détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone répondent aux besoins de tous les membres de la famille, y compris ceux qui ont des handicaps sensoriels ou physiques.

Pour en savoir plus sur les programmes et les activités organisées dans l’ensemble de la province pendant la Semaine de prévention des incendies, consultez le site Web du Bureau du commissaire aux incendies au www.firecomm.gov.mb.ca.Pour en savoir plus sur la façon de se protéger contre les incendies à la maison, consultez le site Web de la National Fire Protection Association au www.firepreventionweek.orgou au www.sparky.org/fpw (en anglais seulement).

 

– 30 –